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 [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014

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Akira
Ashanys
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Ashanys
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Ashanys


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MessageSujet: [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014   [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014 Icon_minitimeLun 17 Nov - 11:53

Hello,


Voici mon debrief du tournoi.

Globalement les + et les -:

- les 15-20 minutes dans Berne pour accéder au parking car toutes les rues sont en sens unique
- les quelques joueurs qui ne parlaient QUE allemand, ça aide pas.
- Il y a encore des joueurs qui "grugent" 3 pouces de mouvement, et quand tu leur fais remarquer gentiment, bah ils font ceux qui ne comprennent pas et tu dois leur expliquer comment bouger leurs figs.
+ les tables de jeu sont belles
+ les décors sont beaux. Il y a toujours un bloquant.
+ les boissons en libre service
+ l'option pizza livrée sur place (il semblerait que notre idée ait voyagé jusqu'à Berne)
+ la médaille ! Je trouve ça top de ramener un souvenir/prix d'un tournoi.


Ma liste pour les curieux: Le tournoi était en 2014 points avec Super Heavy de 565pts max possible, et FW autorisé.
Primary Detachment: Astra militarum
  HQ1 : (Warlord) Leman Russ Tank Commander Squadron (30) :[595]
    - Knight Commander Pask (40), Leman Russ punisher (140), multi melta sponsors (20)), lascannon (10), dozer blade (5)
    - Leman Russ Punisher (140), multi melta sponsors (20), lascannon (10), dozer blade (5)
    - Leman Russ Punisher (140), multi melta sponsors (20), lascannon (10), dozer blade (5)

  HQ2 : 3 Primaris Psyker (3*50), Psyker lvl2 (3*25), force axe (3*0) [225]
  HQ3 : 3 Ministratorm priests (3*25) [75]
  Elite1 : Ogryns (130), 6 additional ogryns (6*40) [370]
  Troop1 : Veterans [60]
  Troop2 : Infantry Platoon [274]
    - Platoon Command Sqad (30)
    - Infantry sqad [50]
    - Infantry sqad [50]
    - Conscript (60), 28 aditional conscripts (28*3) [144]

  HS1 : Wyvern Battery (65), 2 additional Wyverns (2*65) [195]

Allied Detachment: Adeptus Sororitas
  HQ1 : Saint Celestine [135]
  HQ2 : Ministratorm priests [25]
  Troop1 : Battle Sister Squad [60]

TOTAL [2014]


############################################################################################
Première partie: Contre Alvaten

Globalement la liste d'Alvaten
- Un capitaine burné à moto avec une escouade de cmd
- 3*10 marines tactiques en Pod avec Armes spé et lourdes
- 10 Sternguard en pod avec Armes spé
- 2 thunderfire Cannon
- 1 Super heavy de la mort
- 1 Storm Talon


Je pense que les premiers match-up ont été fait en fonction des listes et des joueurs.
Je suis content car je ne me souviens pas avoir affronté une seule fois Alvaten.
Sa liste me fait plutôt peur avec son super heavy contre lequel je ne peux rien faire ou presque et qui balance une grosse galette F10 PA1 Ignore les couvert !! Et 2 thunderfires qui vont faire fondre mes blob.
Je me dis donc que je vais devoir ignorer son SuperHeavy, me concentrer sur le reste et chercher le moindre KP pour éviter la défaite.
En terme de sorts, je choppe une fois la 4++ (2 fois aurait été mieux) et une fois infortune, le reste c'est du folklore.
Pour changer je perds le toss pour le déploiement et le choix du côté, mais Alvaten me laisse me déployer en premier, Il veut pouvoir contre-déployer ses forces et surtout son super heavy j'imagine.
Je décide de déployer côté bloquant mes wyvernes et mes ogryns qui n'aiment pas la F10. Au Centre Pask et à droite le blob de conscripts avec juste un prêtre. Ils sont là pour occuper le flanc et prendre basiquement les objectifs.
Alvaten décide de tenter de prendre l'initiative, et .... il fait 6 le cochon ! Une fois encore je ne jouerais que 2ième !  pig
Pour compenser, le premier pod d'Alvaten dévie, sort de la table, fait 1 sur la table des incident => First Blood, merci Alvaten !  flower
Ma tactique d'ignorer le super heavy a fonctionné.
A chaque pod posé, je lui ai envoyer une déferlante de tir. Les wyvernes se sont occupé des 2 Thunder fire, et les ogryns des motos.
J'ai eu de la chance sur les jets de pénétration de blindage d'Alvaten qui n'a fait presque des superficiels ou une arme détruite.
Au final, nous avons arrêté tour 3, il ne restait à Alvaten que son Super Heavy, son avion et un pod vide.
Je gagne 20-0


############################################################################################
Deuxième partie: Contre un joueur Nécron
Sa liste
- 2 destroyer lord full équipés
- 2*6 Spèctres avec quelques fouets
- 2 consoles de shoot
- 1 console de shoot FW
- 1 Tomb Stalker FW
- 5 ou 6 Anthracytes FW
- 3*5 guerriers et 1 avion


Liste atypique du fait de la présence de toutes ces pièces FW. Il a du coup beaucoup de melta, ce que l'on ne trouve pas chez beaucoup de joueurs nécrons.
Sa liste ne me fait pas peur à priori sauf les 2 unités de spectres avec destroyer lord. Je sais que la partie va se jouer là dessus.

En terme de sorts, je choppe une fois la 4++ et une fois infortune, le reste c'est du folklore.
Pour changer je perds le toss pour le déploiement et le choix du côté, mais il me laisse me déployer en premier, Il veut pouvoir contre-déployer ses forces.
La partie se joue dans le sens de la longueur. Pour changer je mets Pask au milieu, le blob à gauche avec 1 prêtre, les ogryns au centre droite avec 2 prêtre, les 3 psy et la Sainte.
Je suis obligé de déployer plus devant les wyvernes si je veux pouvoir couvrir tous les objos en terme de menace.
Comme il peut avoir pleins de frappes en profondeurs et des attaques de flanc, le blob de gauche couvre tout le flanc gauche, je dispose les 20 gardes à droite pour combler l'espace et le flanc droit, les vétérants pour les trous de fond de table.
Finalement, voyant mon déploiement, il pose tout sur la table sauf son tomb stalker en attaque de flanc, il a peur qu'il ne puisse pas passer la moitié de la table sinon.
Il ne veut pas jouer en premier, pas de surprise, je connais la tactique nécron.
Au premier tour je lui descends 4 spectres et 1 lord (qui se relèvera le cochon), et je prends position sur les objectifs, mais pas trop prêt pour éviter les charges faciles.

Le joueur à visiblement pris peur par mon flanc droit, transfert le lord de retour à la vie dans les Anthracytes et avance le tout.
Sur mon flanc gauche, la deuxième unité de spectres avance suivi par les 2+1 consoles de shoot.
Rien de notable avant la phase de charge, où ses spectres réussissent une charge à 10ps pour engager mon blob. Ce combat durera toute la partie, mais il finira par détruire mes 48 conscripts !  Sleep Merci à mon prêtre qui est un véritable héro dans ce combat  afro

Sur le Flanc droit Pask et les ogryns raseront tout ce qui s'y trouve.
Mon seul écueil, c'est que je savais que je devais bien me placer pour le dernier tour car son avion pouvait déposer ses guerriers et prendre l'un des gros objos. Mais voilà, l'orga passe et dit en milieu de tour qu'il faut finir, du coup je n'ai pas eu de tour de placement avant la fin et lui passe son tour à prendre les objos.

Au final une victoire 13-7 pour moi mais qui aurait du être un 15-5.



############################################################################################
Troisième partie: Contre un Eldar
Sa liste:
- Eldrad
- un farseer
- 4 escouades de vengeurs dans des serpents
- 1 escouade guerriers fantômes dans un serpent
- 2 plates formes
- 2 chevaliers

Une liste très sérieuse là. Il y a du lourd. Il peut facilement gérer mes blob et mes chars.
En terme de sorts, je choppe une fois la 4++ et c'est tout !!!!  Mad  Mad  La partie s'annonce coriace.
Pour changer je perds le toss pour le déploiement et le choix du côté. Il choisit le côté avec tout les bloquants et j'ai que 2 petites ruines pour pleurer.  Sad
Déploiement standart pour ma part. Le blob d'un côté (celui des 2 chevaliers) mais avec 2 prêtres pour assurer sa survie. Les Ogryns à droites avec 2 prêtres, 3 psy et la Sainte.
Les Wyvernes cachées comme elles peuvent pour éviter la déferlante de shoots des serpents.
L'escouade de commandement en fond de table, hors de vue.
Pask au milieu. Je lui tends un piège discret, je mets le punisher le plus avancé derrière la ruine, le deuxième et Pask dans le no-man's-land.
Le reste en réserve pour éviter les KP faciles pour les serpents.

Le joueur, qui n'a pas écouté quand j'ai expliqué ma liste ("c'est bon je sais, je sais"), il ne voulait rien entendre sauf si j'avais des armes spé ou lourdes dans mes gardes. Il ne comprenait pas que je n'en ai pas !
Du coup, il tire avec ses 2 chevaliers sur mes punishers, pensant tirer sur ceux sans couvert, et hop 4+ de couvert grâce à la ruine. Là il me dit, qu'il savait pas que c'était une seule unité, comme quoi il faut écouter !
Le reste de la partie, le joueur ne joue pas assez agressif vue sa liste, je pense. Du coup il marque quelques maelstrom, mais sans plus, je ne lui concède AUCUN KP, et je gagne 12-8


Je finis 2ième  cheers  , à 4 points derrière le premier  Twisted Evil . Je ne pensais pas scorer autant sachant que j'ai modifié ma liste pour faire des tests et pris des Ogryns  clown qui sont bons mais des gouffres à points.

Toujours dans l'optique de construire ma liste de défense, ma grande fierté a été de ne concéder que 2 KP durant tout le tournoi (1 psy contre Alvaten, mes conscripts contre le Nécron, rien contre l'Eldar)
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Akira
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MessageSujet: Re: [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014   [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014 Icon_minitimeLun 17 Nov - 13:12

Merci pour ton rapport mon ami Benj. et bravo pour cette 2ème place. Wink
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Ashanys
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MessageSujet: Re: [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014   [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014 Icon_minitimeLun 17 Nov - 13:30

En tous cas, j'ai pris du plaisir à jouer mes ogryns ! Ils font peur aux adversaires et ils donnent une petite touche rigolotte à mon armée. Ils sont vraiment le lien entre mes piétons et mes chars en terme de taille et de look.


Après en terme de perf, bah ils ont fait le job, ni plus ni moins tongue
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MessageSujet: Re: [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014   [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014 Icon_minitimeLun 17 Nov - 22:13

Merci pour le rapport et félicitations.
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MessageSujet: Re: [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014   [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014 Icon_minitimeMar 18 Nov - 11:16

Félicitations, très belle place.
Merci oour le rapport détaillé cest cool
les super lourds ont pas été trop forts? Contrairement au tournoi en diot?

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Ashanys
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MessageSujet: Re: [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014   [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014 Icon_minitimeMar 18 Nov - 12:17

Il n'y avait pas beaucoup de super lourd en fait.
Tout le monde n'en a pas.

Il y avait Alvaten et Tristan pour sur.
Sinon pas mal de Forge World.

Le super heavy c'est fort, mais ça coûte très cher aussi.
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MessageSujet: Re: [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014   [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014 Icon_minitimeMar 18 Nov - 16:43

Oui je crois que personne n'en jouait en dehors de nous deux.

Pour le FW même pas tant que ça non-plus je crois, Peter avait son Décimator et un Fireraptor, le joueur nécron avait le mille-pattes et la super-console. J'ai pas le souvenir de truc forge en dehors de ces deux listes.
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MessageSujet: Re: [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014   [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014 Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:19

Oui pour l'instant j'ai point encore vu des super-lourd être vraiment efficace, à moins de taper dans les trucs connus qui tâchent et coûtent cher (titan Eldar, ctan transcendé...). Souvent je trouve qu' il y a un gros décalage entre le trop et le pas assez, pas je juste milieu avec des règles intéressantes. Donc à voir pour le chevalier. Si ceux qui en avait pourrait nous décrire un peu les performances du monstre (tristan ?).



Continue sur cette lancée ashanys. cheers de bonnes augures pour dans deux semaines.

De mon côté rien de trop intéressant à raconter je pense. Ma plus grosse satisfaction fut de faire quasiment égalité contre Markus et ses Eldar (9-11).


A+ pour de nouvelles aventures outre-Sarine.
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MessageSujet: Re: [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014   [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014 Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:06

J'ai joué une partie contre Tristan. Son chevalier à détruit mon super lourd au corps à corps et à pris quelques pv par si par la avec son tir. Je l'ai eu au corps à corps avec mon QG (il n'avait plus qu'un point de coque)

Contre moi il c'est bien rentabilisé en tuant mon Typon, faudrait lui demandé ce qu'il à fait contre des listes "standards".
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MessageSujet: Re: [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014   [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014 Icon_minitimeMer 19 Nov - 23:02

Il a joué contre la liste motos de l'allemand. Dommage qu' il n'ont pas pu faire plus de deux tours, c'est vraiment dans ce genre de match que j'aurais voulu voir à l'oeuvre le chevalier.
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Titi
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MessageSujet: Re: [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014   [Debriefing] 3. OCB-WH40k tournoi 16.11.2014 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 10:50

Salut,

Bon puisqu'on parle super lourd, FW et des Chevaliers y compris le mien je vais faire un petit retour sur tout ça. Petit parce que je n'ai joué de super lourds qu'avec Ben au tournoi en Diot et avec mon Chevalier qu'à quelques reprises (deux tournois en fait).

Alors les supers lourds, je rejoins l'avis de Matthieu et je pense que Alavaten sera d'accord. Les supers lourds valent cher et sont généralement peu rentabilisés, pour la plupart, à moins de choisir les quasiment ingérables donc Revenant Eldar, C'tan transcandé et Lance d'adamantine par exemple. Pour le reste le rapport points/impact est généralement limité. Pour la défense des supers lourds, outre le côté visuel et fun mais bon là on s'égard, je dirais qu'on a peu de recul avec et que entre des mains plus expertes, certains super lourds peuvent s'avérer très efficaces. J'ai un peu le même sentiments en général pour FW, certaines unités cool mais pas toujours aussi efficaces par rapport au coût ($$ et pts d'ailleurs). Là aussi certaines peuvent être intéressantes mais pour moi il n'y a guerre lieu de craindre la plupart des règles FW.

On en vient donc au Chevalier. Pour résumer notre tournoi en Diot je dirais que mettre un Chevalier en réserve c'est généralement une mauvaise idée. Deuxièmenent, un Chevalier en tir c'est pas trop mal mais cela ne vaudra jamais ses points. Non leur force réside dans l'impact au càc. Très bonne unité de ce côté là encore qu'il faille se méfier d'une liste genre full cavalerie Tonnerre, Chevalier Fantome et autres unités qui tapent très fort (F8 minimum) et qui peuvent "éplucher" un Chevalier Fantome assez rapidememt. De nos parties il n'a pas été rentabiliser que sur une seule partie. Bizarrement je les trouve assez fragiles car leur bouclier est facilement contrournable surtout pour les listes très mobiles. Blindage 12-13 avec satu F7-6 genre serpents c'est chaud même avec une svg invu 4+ sur un côté.
Sur mon tournoi de Berne je l'ai mieux gérer au déploiement. Mais sur la première partie il n'a pas pu m'apporter grand chose face aux motos alors qu'il avait entré la mêlée et commençait son carnage...vraiment dommage que la partie fut écourtée car je pense que j'aurais pu enfin voir son potentiel. Sur la seconde partie et contre Markus, j'ai souffert du choix de bord de table et du déploiement de marteau et enclume. Il aura passé son temps à avancer de 12ps pour se rapprocher de sa "zone de vérité". Ses tirs n'auront eu aucun effet (svg de couvert de 2+/3+ chez Markus). Dernière partie contre Ben qui a bien résumé la partie.

Bilan, tu as un chevalier et veux le rentabiliser...en close il n'y a que ça.

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