Mon debrief :Les + :+ le volume de la salle
+ l’espace entre les tables, surtout quand tu dois jouer en Hammer and Anvil
+ le nombre de chaises suffisant
+ l’accessibilité à la salle
+ rencontrer des personnes des 4 coins du monde est toujours aussi bon. Nous partageons une même passion et une même envie de partage (sauf quelques trous du C…. mais il y en aura toujours !)
+ la possibilité de voir des armées magnifiquement peintes ou convertis.
+ Le niveau de décors inégal des tables (je pense que c’est un + contrairement à Vandir), mais respecté pour chaque rangé, permet aux joueurs placés en défense de choisir une table qui correspond à leur besoin.
+ la pédagogie et la maîtrise des règles des 2 arbitres « référents »
+ la qualité du champion du monde. Ils ont été irréprochables jusqu’au bout, un champion incontestable, bravo à l’Allemagne pour cette démonstration de jeu.
Les - :- Quand tu vois pendant l’ESC que Torrent of Fire, ça ne fonctionne pas car le wifi est down parce que 800 personnes doivent être connectées dessus, TU TE DOIS de laisser tomber pour l’ETC et revenir sur des outils basics qui ont fait leurs preuves les années précédentes (je devrais peut être leur vendre le mon fichier xls ….. LOL)
- 90 minutes d’attente entre chaque tour, c’est trop. Tu ne peux pas sortir car il fait trop chaud, les rares coins d’ombre son squatté par 40 accros à la nicotine, tu ne peux pas partir te balader car tu ne sais pas quand va démarrer la prochaine manche
- L’orga général cette année et particulièrement l’attitude de l’ancien Chairman. Qu’il soit en colère contre l’équipe de France, c’est son droit, mais prendre à parti le monde entier c’est déplacé. De plus il était désagréable sur place et prend un CARTON JAUNE pour Triche avérée !!!!!!!! Je le pensais exemplaire, comme quoi on peut être un grand homme une année et tomber bien bas en un an.
- L’incompétence des 2 arbitres « non référents ». Et je mâche mes mots. Ne pas connaître quelques petites règles de certains codex, certes, mais ne pas connaître les règles de base (tel que la perte d’un point de coque quand un véhicule s’immobilise, ou le fait qu’en cas de hit sur un barrage multiple tu peux placer ton gabarit comme tu le souhaites sur le premier) c’est INADMISSIBLE à un niveau international. Bref 2 pots de fleurs qui se baladait dans des T-shirts moulant, juste bon à déposer les feuilles de scores sur les tables. Je pense qu’ils devaient être les 2 arbitres de la nation organisatrice, je ne vois pas d’autres explications.
L’équipe:+ La cohésion de l’équipe a été vraiment meilleure que l’année dernière.
+ J’ai aimé la solidarité dont nous avons fait preuve les uns envers les autres.
+ les pairings qui ont frolé la perfection
+ Altahyr qui confirme que c’est un super attaquant. Il bat le record de points, et dégoûte certains adversaires par sa technique et sa chance.
+ Vandir pour ses premières def et ses conseils tactiques d’avant match
+ Thomas et sa vision du meta
+ Christoph, l’homme que rien n’affecte, même pas une pilée 2-18
+ Fabio pour les goodies et les points précieux qu’il a ramené dans les parties où nous en avions besoin (ses craquages ne sont arrivés que sur des parties où cela n’avait pas d’importance).
+ Michi, liste atypique, excellent jouer, dévoué à l’équipe.
+ Markus, ….. Captain, oh my Captain ! (les gens cultivés reconnaîtront)
+ Titi, Coach model, et précieux waterboy. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il a été précieux. Welcome in the Team Tristan !
- Nous devons encore faire plus d’effort pour ne parler qu’en anglais, surtout lors des repas.
- le manque de préparation de certain s’est répercuté par des erreurs de jeu qui nous coûtent des points.
Analyse de ma liste : Grey Knights – Astra MilitarumPréambule :Jouer la garde imp ne s’improvise pas, cela nécessite de l’entraînement et du doighté.
J’avais promis à Vandir au sortir de l’ETC l’année dernière que je prendrais une liste de défense pour le soulager de ce rôle, l’objectif a été à demi rempli car les changements récent du meta ont fait que ma liste ne pouvait pas être première def comme prévu , mais uniquement 2ième ou 3 ième def. Mais bon, je l’ai fait, j’ai monté une liste AM en 2 mois et je me suis entraîné avec toute l’année, testant différentes variantes en tournoi.
Pourquoi jouer la garde ça ne s’improvise pas ? Parce que le mouvement des blobs est difficile, stratégique et très tactique. Si tu te loupes, ton blob est out de la game ! Je peux vous dire que j’en ai fait des parties, que je me suis merdé plus d’une fois. Merci d’ailleurs au passage à Vandir et Shaz pour leur support et leur aide. J’ai pas eu le temps de prendre une photo, j’étais trop dans ma partie, mais contre le joueur écossais, mon blob prenait toute la diagonale de la table, cerclant en passant 3 objectifs. C’était irréaliste à voir, mais cela est très efficace.
Voici ma liste, non pas brute, mais telle que je la joueais.Un blob-Deathstar composé de :
Draigo (pour le hammerhand (+2en F à l’unité), et le gate of infinity en cas de problème. Cerise sur le gâteau, au CàC c’est un monstre)
1 psy lvl 3 en armure Termi, et avec un warding staff (+1 au deny the witch)
1 psy lvl 3 en armure Termi, et avec un nemesis hammer (pour la F10)
2 prêtres (pour le zealot, et les prières : reroll pour blesser et pour les armures)
40 conscripts (individuellement ils sont nuls, mais en masse et boostés par draigo et les prêtres ils sont des tueurs)
Pask et son ami dans les leman Russ Punisher, full bolter lourd, te filet de camouflage
1 wyverne (changement de dernière minute au combien précieux)
2 Nemesis Dread Knights avec psycanon lourd et marteau
1 strike squad
1 command squad
Un blob de secours
2*10 garde impéraux avec un prêtre
Analyse unité par unité :-Blob-Death-star : Cette unité vend du rêve au CàC. Quiconque s’y frotte s’y pique et je vous guarantie qu’elle pique !!!! 50 attaques de blob à 4+ reroll (merci le prêtre) à F5 (merci Draigo) reroll pour blesser (merci le prêtre) et 4++ d’invu voir invisible (merci les psy) reroll (merci le prêtre), bah il n’y a pas grand monde qui a envie de venir voir, même un gros wolf ! petit bonus non négligeable, je suis Objectif sécurisé avec, ce qui je dis que si je me débrouille bien, je close la grosse unité adverse et à la fin (car il ne me tuera pas) c’est moi qui ai les points de l’objo.
-Le blob de secours : par chance je n’ai pas eu besoin de sortir les persos pour les mettre dans le blob de secours, du coup le changement de dernière minute (achat d’un prêtre en plus pour ce blob) a été rentabilisé à chaque partie. Qui veut tirer sur un blob de 20 gardes, dans une ruine, qui sont sans peur ?
-Pask : c’est pas un commandeur célèbre pour rien. Certains rigolent qui ils voient qu’il est équipé de bolter lourd, mais c’est au contraire hyper cohérent avec la gatlin. Et puis avec son ami, c’est 20+3*3+20+3*3=58 tirs de Force 5. Ca te déblaye un blob ou 2 unités plus petites par tour (merci le split fire). Les unités de motojets de mes adversaires eldars se rapelleront encore quelques temps des sceaux de dés F5 qu’elles ont mangées. Accessoirement, il a aussi mangé du prince tyranids
-La command Squad : petite unité de 5, sans armement spécifique, qui se cache à la perfection, que l’adversaire oublie et qui pourtant est si importante. Les ordres de la garde compensent certaines faibles, particulièrement l’ordre « Run ! Run ! Run ! ». Au passage, elle est Objectif sécurisé
-La strike squad, était l’unité la plus délicate à gérer. Frappe ou pas ? Elle n’a pas trop de tir, n’est pas hyper résistante, n’est pas Objectif sécurisé. Elle n’a pas perforé ou contre perforé, mais je n’avais pas le choix de l’avoir !
-Mes Dread Knights : Ils ont venu du rêve en terme de fig. Et j’ai trouvé sur place comment les jouer efficacement (vous allez me dire il était temps !). Je peux vous dire que certains joueurs ont probablement cauchemardés d’eux durant la nuit, tant la pression qu’ils ont mis a cassé leurs plans d’attaque.
-Pour finir, la mono wyverne : Là encore un changement de dernière minute. Pas 2 ou 3, mais juste 1. Une wyverne ça se cache bien, et c’est une vraie plaie pour l’adversaire. Pour 65 points elle a vendu du rêve 4 parties sur 6. Rien n’est assez bien caché pour elle, et sa portée de 48ps fait que l’adversaire doit respecter à distance respectable ou subir une punition immédiate. Et puis quand il y a le gros blob, Pask et 2 DreadKnight qui foncent vers toi, beaucoup ont tendance à oublier la petite wyverne, jusqu’à ce que ma phase de tir arrive et le petit sourire au coin de ma bouche quand je me saisis de ma petite galette. Elle me permet surtout d’aller chercher les KP cachés, de finir ceux en fuite et d’entamer les grosses unités avant que mes D-Knights ne les percutent.
Conclusion sur mon armée :Les changements de dernière minute ont été décisif, je n’en regrette aucun. La liste est très résiliente. Ma grosse crainte était de rencontrer des IK, mais notre capitaine à gérer comme un dieu les pairings et je pense lui avoir bien rendu à la vue des points que je ramène, même contre des eldars, qui sont aussi un match-up défavoble pour moi.
C’est une liste qui par contre manque de mobilité (hormis les Dread Knights), heureusement que les ordre permettent de courir « plus » vite. C’est parfois tentant de vouloir tirer avec les 40 conscripts, mais leurs tirs sont tellement anecdotiques que courir est VRAIMENT la bonne solution, car leur force, c’est quand ils te closent !!!!!!!
Conclusion générale :Il ne faut pas se gargariser non plus, notre classement, même si nous avons mérité et bataillé chacun des points marqués, est très flatteur. Je suis ravi du résultat, mais il nous faudra confirmer le top 10 l’année prochaine !
Profitons de nous belle prestation, mais restons humbles, après tout nous sommes la Suisse
ps: Oui tk-422, c'est le meilleur total de points qu'une équipe Suisse est fait, ainsi que le meilleur classement.
Merci à tous pour votre support, merci à ma famille pour son support et sa compréhension, merci à l'équipe et merci aussi à nos adversairesJ'espère vous avoir permi de vivre un peu cet événement, et que avoir levé quelques voiles autour de cette compétition, qui fait peur, mais qui est au contraire un événement humain avant tout.