Je poste là mon debriefing mais si ce n'est pas la bonne place (car pas du 40K qui est la base du forum), merci de déplacer le sujet.
Je sors une liste full TIE de la trilogie de base: 2 interceptors (avec le baron fel un as) et 3 fighter.
C'est rapide, nombreux mais pas très solide. Heureusement que j'ai au minimum 3 dés d'esquive par vaisseau.
Cette année, il y a des scénarios!
1ère partie: Course
On a un circuit et les vaisseaux qui arrivent au bout rapportent leur coût, mi-course c'est la moitié. Les destructions comptent seulement pour 1/4 des points du vaisseau.
Je tombe contre 3 TIE defender. Avec le surnombre, j'envoie un interceptor piloté par un débutant en pole position et il fonce sans s'inquiéter de qui est derrière. Le reste de l'escadrille est en couverture et prête pour le fight.
Il faut ajouter qu'une sortie de piste = destruction totale du vaisseau et points à l'adversaire.
La mêlée du début est terrible et finalement on perd chacun 2 vaisseaux. J'arrive à faire passer un 2ème vaisseau suivi de son dernier vaisseau et mon as passe en dernier car il avait comme mission de combattre.
Victoire
2ème partie: les mines
On attire des mines pour essayer de les envoyer contre les vaisseaux adverses mais si elle vient trop prêt ... ben boum dans ton vaisseau.
Je tombe contre un joueur très expérimenté qui est allé à la finale mondiale aux USA. Ces trois vaisseaux de scélérats sont ultra optimisés et chaque amélioration a tout son sens et en profite quasiment à toute son escadrille.
Ben là, je ne rigole plus, les mines que j'essaie d'attirer m'explose en pleine face et les vaisseaux adverses sont très habilement joués.
On discute beaucoup et j'apprends énormément de mon adversaire très convivial et pas du tout "gagne absolue".
Bref, la différence de niveau était trop grande et défaite mais avec les honneurs car un de ses vaisseaux succombe aussi.
3ème partie : tenir la station orbitale
Je joue contre le joueur fantôme (l'organisateur) qui a une bonne connaissance du jeu et son escadrille bien conçue. Le but occupé l'espace autour d'une station (pts de victoire à chaque tour) mais si on la touche = risque de dégâts. Il a 3 Z-95 et un b-wing : des vaisseaux peu rapides et donc idéaux pour la mission face à mes vaisseaux trop rapides. J'essaie de foncer avec un vaisseau pour gagner les points du 1er tour. Je me loupe, et il le fait exploser. Le reste de l'escadrille vient mais j'ai de la peine à manœuvrer et perd rapidement un 2ème puis un 3ème vaisseau.
Bref, je ne contrôle qu'un tour la station et lui le reste du temps et avec les destructions. Ben défaite, même si 2 de ses vaisseaux (sur 4) y sont passés.
4ème partie: guerre totale (détruire)
Je joue contre moi-même
On a quasiment les mêmes vaisseaux. 4 TIE contre mes 5 TIE. Il joue très groupé. C'est méchant en frontal. Je lui fais face avec 3 vaisseaux et 2 autres font un crochet pour arriver sur lui par la gauche et tirer sans s'exposer.
On joue sur une surface de 30 sur 30 (alors que le tapis fait 90 sur 90). Je prends rapidement l'avantage et avec le surnombre je lui anéantis tous ses vaisseaux. Il arrive m'éjecter mon as hors de la carte : son vaisseau a pris la place que je voulais occuper et mon vaisseau est sorti. Mais on a bien rigolé et à un moment je ne savais plus trop quels vaisseaux étaient à moi
Grosse victoire.
Très bon tournoi avec des joueurs ouverts et sympathiques.