La Confrerie Galactique 40K

Forum de La Confrerie Galactique Warhammer 40K
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Debrief ESC et coaching ETC stonick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stonick46
Psyker régimentaire
Psyker régimentaire
avatar

Messages : 459
Points : 2895
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 29
Localisation : Torny-le-grand

MessageSujet: Debrief ESC et coaching ETC stonick   Mer 16 Aoû - 21:00

Et bien, puisque tout le monde s’y est collé ou presque, il est venu le temps des cathédrales de m’y coller également, le débrief de l’ESC/ETC.

C’est donc en tant que « coach » que j’ai fait le déplacement au pays des mini shorts pour, dans un premier temps, participer à l’ESC puis assister l’équipe à l’ETC.
Pour situer le contexte, histoire de se chauffer un peu les muscles (et les neurones), j’ai préparé cet événement en peignant 1200pts en moins d’un mois, ce même mois ou je totalise presque 70h de moyenne semaine au boulot… Et comme c’était trop facile, c’était aussi ce mois que je devais déménager. Et comme je suis un homme de défi, j’ai rajouter à cela quelques 32 parties d’entrainement (à peine une dizaine de sérieuses). Voilà, là, on est bien ! Let’s Go !

Nous voilà donc les yeux cernés mais fin prêt le mardi 1er août à l’aéroport de Genève. Après avoir récupéré le tas de linge en vrac de Bertyl et bouffer un bon Mc do des familles, on s’est envolé pour Salamanque. 3h d’attente, 3h de vol et 3h de bus plus loin, nous arrivâmes à l’hôtel avec notre première déconvenue : Pas de bouffe !!! On est en vadrouille depuis 10h du mat avec un Mc Do dans le bide, et pas un tapas à l’horizon… Damned ! Heureusement, Issou a été prévoyant, et me troquera une barre de chocolat à 1h du mat contre…. Non je ne peux pas le dire vous allez encore extrapoler !

Passons à ce qui nous intéresse : l’ESC

Je me suis donc pointé avec ma liste Drukhari qui poutre sévère quand elle ne se fait pas poutrer avant d’avoir tiré. Il s’agit d’une liste pure Drukhari, jonglant avec harmonie entre les figurines à ma disposition, celles qui ne sont pas en rupture de stock, et celles que j’aurai le temps de monter et peindre. Exit donc le spam de Jetfighter, les Ynnari, les Harlequins… Mais au final je suis très satisfait de cette mouture !

Voici donc ma liste :

Citation :
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ PLAYER : Pierrick "Stonick" Willemyns
+ PLAYER TOURNEYKEEPER PROFILE: Stonick
+ ARMY FACTION: Drukhari
+ TOTAL COMMAND POINTS: 4
+ TOTAL ARMY POINTS: 1995 pts
+ TOTAL REINFORCEMENT POINTS: Not Applicable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Spearhead detachment == Drukhari - [1795pts] +1CP

HQ1 : Haemonculus (1*75), splinter pistol , Haemonculus tools(1)  <Flesh Buccaneer> [76]
WARLORD

Troup1 : 5 Kabalite Warriors (35), 4 splinter rifle , 1 blaster (15) <Dusk Kabal> [50]
Transport1 : Venom(65), splinter cannon (15), twin splinter rifle <Flesh Buccaneer> [80]

Troup2 : 5 Kabalite Warriors (35), 4 splinter rifle , 1 blaster (15) <Dusk Kabal> [50]
Transport2 : Venom(65), splinter cannon (15), twin splinter rifle <Flesh Buccaneer> [80]

Troup3 : 5 Kabalite Warriors (35), 4 splinter rifle , 1 blaster (15) <Dusk Kabal> [50]
Transport3 : Venom(65), splinter cannon (15), twin splinter rifle <Flesh Buccaneer> [80]

FA1 : 5 Scourges(70), 4 dark lance (80) <Dusk Kabal> [150]
FA2 : 5 Scourges(70), 4 dark lance (80) <Dusk Kabal> [150]

HS1 : Ravager(95), 2 dark lance (40), 1 desintegrator cannon (30) <Dusk Kabal> [165]
HS2 : Ravager(95), 2 dark lance (40), 1 desintegrator cannon (30) <Dusk Kabal> [165]
HS3 : Ravager(95), 2 dark lance (40), 1 desintegrator cannon (30) <Dusk Kabal> [165]
HS4 : Ravager(95), 2 dark lance (40), 1 desintegrator cannon (30) <Dusk Kabal> [165]

Flyer1 : Razorwing Jetfighter(115), 2 desintegrator cannon (60), twin splinter rifle, Razorwing missile <Dusk Kabal> [175]
Flyer2 : Voidraven(169), 2 dark scythe , Voidraven missile (25) <Dusk Kabal> [194]

== Fortification Network == Neutral - [200pts]

Fortifications1 : Imperial Bunker(1*100) [100]
Fortifications2 : Imperial Bunker(1*100) [100]

ARMY REINFORCEMENT POINTS : 0

Le principe est simple : Offrir un maximum de menaces, toutes bien protégées, et un max de mobilité. Si je devais faire une analyse SWAT de cette liste, je dirais qu’elle ne craint rien sauf le SPAM, autrement dit elle craint toutes listes ETC  haha. Plus précisément, je gère très bien les listes de blindés, les listes jusqu’à 3 SR, les listes polyvalentes et les listes élitistes (type IK). En revanche, au-delà de 3 SR et qui commencent (moins de 11 poses) ou les listes trop populeuses, c’est la galère…

Jour 1 et premier adversaire : Andrey Makhnev (joueur de l’équipe russe) et sa liste 3 SR, 1 nephilim, roboute et des devastator lascan. Joueur très correcte, pas méchant et pas spécialement souriant non plus.

Claquettes aux pieds et frais comme un gardon, je suis déjà tendu comme un string, mais pas assez apparemment puisque Sven me rajoute un défi supplémentaire, il a oublié mon bunker !! Après recherches veines et affiches de demande à l'aide, c'est finalement une boîte aux mémé dimensions et la tolérance de mes adversaires qui me permettra de ne pas jouer avec 100pts de moins...

Arrivé sur la table, je prends connaissance de sa liste. Sur le papier je suis très mal ! S’il joue bien, il m’alpha-strike avant même que je joue… Mais le soleil pointe son nez au crépuscule pour m’éclairer la voie de ses lueurs rosâtres, et les parties d’entrainement payent… Il fait l’erreur d’avoir peur de mes bunkers que je place chacun sur un objo en fond de table chacun protégeant une unité de 4 darklance, du coup il se contre-déploie lui-même en fond de table. Joie ! Je sais donc qu’au tour 1 soit il tir à demi-feu soit il se prive des rerolls… Il poussera l’erreur encore plus loin en ne m’agressant pas, et restant hors de portée avec ses bolter au premier tour, et en faisant de mes venoms sa cible prioritaire (et mes avions, quand même…)… Ni une ni deux j’ai saisi l’opportunité :

=> Fin de mon tour 1 : Il a perdu le nephilim et 1 SR, 1 archiviste en jump pack et 2 unité de devastator (sur 3) et je contrôle 4 objo. J’aurais pu faire beaucoup plus mal car confiant, il avait déployé roboute en fer de lance tout devant… J’ai gaché 6 tirs de dark lance sans lui faire un seul pv, avant d’arrêter de lui tirer dessus…

=> Tour 2 : je m’empêtre un peu avec le culexus qui prend mes arrières et monopolise la quasi-totalité de mes tirs pour l’achever… J’entame sa dernière unité de déva.

=> Tour 3 : À ce stade de la partie, il me reste 3 ravagers, 2 bunker full de dark lance, mon Warlord, 1 venom et son unité de kabalites. il avance (enfin) avec Roboute et ses 2 flyers et fait 15 à son jet d’avance. Il enchaine en me tombant 2 ravagers, et le venom avec ses deux deva lascan restants… J’achève ses dévastator, laisse un SR à 5pv et le deuxieme à 1pv. On termine donc le tour 3, moi avec 1 ravager tout neuf, 2 bunker pas encore entamés et leurs Scourges Darklance, mon warlord et 5 kabalites qui courent dans la pampa… De son côté, il a 1 SR à 5pv, 1 SR à 1pv, et roboute non entamé.  J’ai 7 points d’avance au maelstrom, mais dans ma tête, je joue pour le table raser !

=> Tour 4 : Le tour ou tout bascule !!! il avance encore et refait 15, reboute est à mes portes…. Avec ses deux pauvres SR amoindri, il réalise l’exploit de me tomber 30pv en pétant mon ravager, et les deux bunkers, sans que bien sûre, je ne réussisse la moindre svg…. Je ne panique pas encore, 8 tirs de dark lance pour tomber 6 pv, ça devrait aller…. Et bien NON !!! à mon tour je prends le pari de ne pas bouger pour ne pas avoir de malus pour toucher, ainsi sur 4+ toutes les stats me sont favorables… Je n’achèverai ni le SR à 5pv ni celui à 1pv !!! Et je n’ai plus de protection…

=> Tour 5 : Un drukhari sans véhicule ou bunker est un drukhari mort… L’adage c’est vérifié… Il a achevé mes scourges et kabalites sans difficulté avec les SR (encore eux) et tué mon warlord au CAC avec Roboute…

C’est la fin, 20-0 pour lui sur une table rase… La défaite de loin la plus amère car vraiment pas mérité… Mais j’en ressort confiant dans ma stratégie pour gérer mes listes full volants… et ce n’est pas un mal, puisque je n’affronterai que ça !

Le débrief des autres parties sera moins détaillés car moins marquant…

Partie 2 : Gwenegan avec un razorback spam, un jeune français pas très expérimenté (de tête : 6 razor, 1 land raider, 1 predator, roboute, et quelques marounes et scout, 2 stormtalon) mais très sympa.

La, je suis chaud patate ! On m'a volé une victoire, la deuxième est pour moi... je découvre mon adversaire souriant, ça ne changera rien, pas de quartier ! À partir de la... Comment vous rendre au mieux toute la violence d'un massacre ? En quelques lignes… Il se déploie mal probablement car il a peur de mes moulte lances, la table m’aide car j’arrive à me mettre partiellement hors de ligne de vue… Et cerise sur le gâteau, je lui viol l’initiative !

Je lui démonte sa ligne de razor, et lui rentre dans le lard… Roboute survivra jusqu’au tour 4, mais ça se terminera par une table rase pour moi ! 20-0 donc. (Ce qui me fait penser que SI, j’ai réussi à butter Roboute une fois !!! Ha ha !)

Partie 3 : Titi !!!

Bon ben partie sans appel, je n’ai pas encore trouvé comment survivre à sa liste… après coup je réalise une erreur, j’aurai dû t’agresser avec les venoms te forçant ainsi à gacher des tirs dessus, ou à subir leur charge sur tes terminus. Cela m’aurai protégé d’une phase de tirs des Land raider, et j’aurai pu me concentrer sur les SR… Mais même ainsi j’ai refait mes calculs en boucle, sans vol d’init, ça ne passe pas… Je prends 20-0…

Partie 4 : Un turque très sympa avec une armée originale : 2 SR 1 Land-raider et une unité de terminator + quelques à-côté, le tout en black templar.

L'ascenseur émotionnel à fait son effet, entre une défaite non mérité et une ou j'ai eu l'impression d'être une victime placée la par hasard, je suis de nouveau chaud bouillant ! Comble du comble, on me change deux fois d'adversaire pour actualiser les parings et au 3eme ajustement, j'ai disparu du classement, et donc des pairings... je me retrouve à jouer une partie "hors classement"... heureusement, l'adversaire est cool ce qui m'aidera à revenir dans le match...

Le match d'ailleurs, parlons en... C’est une autre partie assez improbable. Comme toutes les listes avec 3 SR ou moins. J’ai largement de quoi répondre. Il se place très agressif, mais fera l’erreur (comme tous en fait, je ne comprends pas pourquoi…) de faire de mes venoms une priorité. Il va les tuer… En retour, il perd les 2 SR et j’entame le land raider. Rien de marquant dans cette partie que je domine en tous points, (il tient quand même la maison au mael), si ce n’est que le tour 4 et 5, alors qu’il me reste toutes mes darklance (soit 24 tirs de lance) et tous mes desintegrator cannon (soit 18 tirs), et qu’il ne lui reste QUE Albrecht (pas sur du nom sur ce coup, le perso en armure doré des BT) avec ça pauvre 4++ et un Apothicaire…  Je ne parviens pas à le table-raser !!!! Du coup on termine sur un 15-5 pour moi… Invraisemblable… mais satisfaisant! Et un adversaire courtois drôle et souriant, que demande le peuple  elephant

Vu que la partie était "hors classement" , je me retrouve avec des points de pénalité positifs pour pouvoir ajouter mon score à mon total  scratch

Partie 5 : Ruben Lianos et ses Blood angels : 3 SR dont deux embarquant un dread de corps à corps, 1 IK, 1 petite death-comp et 1 chapelain (embarqué dans le troisième SR). Adversaire super sympa avec qui on a bien rit !  

Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour dans le jeu, j'ai deux cul à mon actifs et j'en ai pris deux... c'est décidé, celle-ce, je mets un cul!!!

Sa liste picote… Il a de quoi me défoncer ! On joue en marteau et enclume pour la relique, et je vais bien exploiter la longueur de la table, pas le choix si je veux survivre… Je me déploie fond de table avec chaque bunker sur un objo dans un coin (stratégie basique pour contrer du SR avec air de buff). Collé au bord de table, mes ravagers. Dans chaque coin, un avion. Et le tente le coup du gros piège : Mes 3 venoms en mode agression loin devant, en laissant la place pour qu'il puisse se poser derriere. Il est le premier adversaire à ignorer mes venoms et à foncer dans mes lignes pour y débarquer tout le monde. C’est juste, sauf que dans le cas présent, j’avais fait un joli petit piège dont je suis assez fier ^^ ! A sa phase de tir il me tue le jet fighter. Merci au revoir il n’a pas eu le temps de bouger ! Il m’entame ensuite le bombardier, et un ravager, sans les finir toutefois… Puis viens mon tour et le déroulé de mon plan machiavélique ! Je déploie toute la force de frappe de mes venoms en débarquant tout le monde pour aller encercler les socles des SR. Je monopolise donc 3 venoms, 3 unités de kabalites et 2 ravageurs pour être sûre que personne ne puisse débarquer, je lâche la bombe du Voidraven sur le premier SR et déchaine toute ma puissance de feu sur les SR.

Résultat : Le SR et la Death-Company tombent, ne pouvant débarquer tout le monde meurt… Un deuxième SR tombe, mais explose. Son explosion va tuer un venom et libère la place pour le dreadnought, il est donc sauvé. Le troisième SR ne sera qu’entamé.

A son tour, il ne peut pas débarquer le deuxième dread puisqu’il est encerclé, il est obligé de se déplacer. Son IK fait le choix de rester fond de table garder 2 objo et protéger la relique. Le dread qui a survécu à l’explosion se rapproche dangereusement de mes bunkers. Je perds ce tour-ci 2 ravager et mes 2 venoms restant, maintenant qu’il a vu a quoi ils peuvent servir ^^ … Mais ça ne sera pas assez. Ä mon tour je tombe le dernier SR qui était entamé, puis les deux dread sans difficulté. On est tour 3, il n’a plus que sont IK, et j’ai encore 21 dark lance sur la table… Ce sera une table rase pour moi, je score donc un autre 20-0.

Je termine donc à la 50ème place de l’ESC en ayant fait 0-20 / 20-0 / 0-20 / 15-5 / 20-0 , à la fois très fier et très déçu, car j’ai l’impression de m’être fait volé un 20-0 à la première game, et de m’être fait violé dans une partie à sens unique contre titi… lol d’un autre côté les résultats auraient peut-être été différents contre d’autre joueur si j’avais ouvert la danse par un 20-0 … On ne saura jamais !

Pour les Drukhari, mon avis reste inchangé. C’est un excellent codex ! Seul ou en Ynnari, selon ce qu’on a besoin comme rôle dans l’équipe, les dark eldars sont comme des scalpels. Ils piquent très fort, exactement ou on en a besoin grâce à leur mobilité. Hélas ils sont très sensibles au premier tour, aux listes qui ratatatata comme des gorets avec des relances (qui a parlé de Roboute ?) et reste en tout temps très fragile (leur meilleure défense étant une 5++ quasi générale et une très bonne mobilité pour se mettre hors d’atteinte/hors de vue). Bref, une savonnette plutôt idéale !  lol!

Je ne démords pas de l’idée que c’était un très bon choix en équipe, l’avenir nous dira si ça reste d’actualité avec les futurs codex !

L’ESC terminé, arrive l’ETC… le temps d'une soirée pour laisser gagner Issoua street fighter histoire qu'il se remette de son ESC  What a Face , la team repart en lice (j'avoue, je ne suis plus sure de quand on a fait notre premier street fighter...)

Le débrief sera bien plus court car en tant que coach, je n’ai pas d’analyse détaillé de gamme ou de round…
Et si vous vous interrogez sur le rôle du coach dans une Team, c'est assez simple:






Mais bon, tout le monde a tenu la baraque comme il pouvait avec les moyens à leur disposition et le temps de préparation qu’on connait tous, et pour cela, un grand bravo à tous ! Certes rageant de perdre le dernier round à 2pts prêt, mais je préfère que cela arrive cette année dans ce contexte, plutôt que l’année prochaine ou on se sera préparé comme des gorets…

Point de vue humain sur l’équipe, je suis très fier de vous avoir les gas ! On a une superbe ambiance, on rigole bien, et quelques soit les tensions ponctuelles normales face à certaines frustrations propres à notre sport, on en revient toujours à la bière (ou au coca) et ça, c’est génial ! Merci pour tout, et vivement l’année prochaine ! elephant
Revenir en haut Aller en bas
tk-422
Frères d'Armes
Frères d'Armes
avatar

Messages : 742
Points : 4521
Date d'inscription : 21/11/2010

MessageSujet: Re: Debrief ESC et coaching ETC stonick   Dim 20 Aoû - 9:30

Merci pou le retour.
Très drôle la dernière partie.
Revenir en haut Aller en bas
Stonick46
Psyker régimentaire
Psyker régimentaire
avatar

Messages : 459
Points : 2895
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 29
Localisation : Torny-le-grand

MessageSujet: Re: Debrief ESC et coaching ETC stonick   Lun 21 Aoû - 7:39

tk-422 a écrit:
Merci pou le retour.
Très drôle la dernière partie.

De rien, c'est du comique de réalité ! (Ma prof de français serait si fière de voir que j'ai réussi à caser ça dans la vie courante 10 ans après ses cours ... elephant )
Revenir en haut Aller en bas
Gotrek
Lieutenant-Vétérans de choc
Lieutenant-Vétérans de choc


Messages : 129
Points : 2134
Date d'inscription : 25/02/2014

MessageSujet: Re: Debrief ESC et coaching ETC stonick   Lun 21 Aoû - 10:55

Hehe sounds fun, some good games there! Wink We should play again sometime too, more practice is always better!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Debrief ESC et coaching ETC stonick   

Revenir en haut Aller en bas
 
Debrief ESC et coaching ETC stonick
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Debrief] Semper Ludens 2010
» Debrief Poitiers 30 avril / 1er mai
» Debrief Lallaing
» [45] Debrief' PT 2013
» DEBRIEF VIIIième CONVENTION DARK CRUSADE APOCALYPSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrerie Galactique 40K :: les postes les plus fréquentés :: Tournois à venir-
Sauter vers: