Voici un petit debriefing:
Comme d'hab, un tournoi sympa avec des joueurs cools et assez fair-play (certains diront un peu moins car j'ai entendu quelques divergences, mais rien de bien méchant).
Ma liste Eldar PEINTE donc pas optimisée (je joue ce que j'ai peint!! c'est ma devise, certains commencent à me connaître)
QG
- grand prophète avec une lance
-spirite
Elite
5 gardes fantômes qui comptent comme troupe grâce au spirite + serpent avec canon shuriken et lance ardente jumelée
5 scorpions
Troupe
10 gardien défenseur + canon stellaire
4 motojets + 1 prescient
6 vengeurs + exarque avec bouclier miroitant, lance énergétique et désarmement
Attaque rapide
3 vypers avec rayonneur laser
Soutien
2 marcheurs avec rayonneur laser + canon stellaire chacun
seigneur fantôme avec 2 lance-flammes, rayonneur laser et lance ardente
une ligne de défense aegis + autocanon quadritube
Partie 1 contre du space marines d'Alvaten sur une planète avec des champignons géants (très jolis!!) comme couverts
3 objos à tenir/prendre
Je prends rapidement 2 objectifs mais les drops pod tombent et les ennuis commencent! Un dreadnought sort et malgré un déluge de feu, il tient le coup
et fait le ménage dans ma zone de déploiement vers le 1er objectif qui tombe à l'arrivée du 2ème pod avec des marines.
L'objo central est contesté par son boss qui résiste à tout (tir de canon à distorsion, catapulte shu, rayo laser,....). Bref, je perds sans me faire atomiser (il me semble 14 à 6). La capacité désarmement est sympa car elle a empêché son boss d'être trop violent en me lançant un défi, sa grosse épée est devenue une simple arme de càc durant un tour.
Partie 2 contre du Tau
Chacun défend son objectif en essayant de prendre celui de l'autre.
Partie à sens unique!! dans un désert de lave!!! Donc une montagne sur la gauche du plateau, sinon quelques rochers pour se dissimuler.
Bref 2 riptides surperarmés, 2 chars avec canon rail, le boss dans une armure crisis avec une escouade et 48 types planqués sur la montagne pour défendre l'objo.
Je me fais allumer!! j'essaie d'avancer mais le tau avance tire et se planque ensuite. Les riptides ont eu la peinture un peu endommagée. Il a réussi TOUS ces jets de sauvegarde!!
Mes scorpions ont attaqués de flanc pour se recevoir un tir de contre-charge de 58 tirs!! les 3 escouades pouvaient répliquer!!! Et pour couronner le tout mes marcheurs ne sont jamais entrés = perte. Bref, je parviens en planquant mes dernières troupes derrière ma ligne à tenir mon objectif. Je perds aussi 14 à 6
Partie 3 contre de l'Eldar noir spécialisé dans le càc (purée la succube CC8 In8:shock: avec les armes!!)
Décor de village en ruine, donc il y a de quoi se cacher. Il faut prendre 1 objectif central.
Je commence (ouf) et je balance mes tirs de vyper sur son escouade de motojet armée pour faire des attaques violentes de passage!! Je l'atomise. Il possède 2 chars de soutien, on engage un duel de loin sans grand résultat et 4 transports de troupe. Un fonce sur l'objo, mais je l'allume et atomise l'unité qui essayait de prendre l'objectif. Mes scorpions font une attaque de flanc et accroche le véhicule avec la succube et ses suivantes. Ils se font mettre en pièce mais ils ont retenus l'ennemi, une unité avec des ailes subit trop de perte et fuit.
Par contre, mes moto sont trop loin pour prendre l'objo, on se rabat sur briseur de ligne. Je remporte la partie car j'ai plus de pts d'objo secondaires victoire 11 à 9
Mention minable pour mes marcheurs qui ne sont pas rentrés une fois de plus!!!
Partie 4 contre de l'ork full càc!!! C'est sur un col avec quelques forêts où l'on va en découdre. Le but est de détruire l'ennemi.
Il a 2 chariots, 2 trucks des moto, des kopters et un avion!!! Au premier tour, mes vyper écrasent les moto (il en reste une qui sera écrasée le tour suivant), les kopters touchés par mon serpent fuient!! Il fonce avec ses véhicules, je tire un max et détruit 2 trucks et un chariot, l'escouade du big boss est assez amochée et se retire. Mais 2 autres groupes arrivent au càc : mes gardiens y passe, mes vengeurs tiennent 2 tours avec l'exarque et le grand prophète! J'ai trop eu d'avance en détruisant ses troupes au tir pour qu'il me rattrape (un tour de plus et j'étais mal!!) Mes marcheurs font une attaque de flanc et font enfin quelques pertes!!
Victoire 11 à 9 (mais ce fut chaud)
Je finis 14ème sur 23!! Vu ma liste et mon peu d'expérience je suis content!
Mes observations: enfin une CT de 4 cela fait du bien!! le verrouillage laser du rayonneur est très pratique : si un tir passe, les autres armes sont jumelées!! Quand les marcheurs sont là, cela peut faire mal car un canon stellaire jumelé sur les flancs d'un véhicule en plus du rayonneur laser on arrive avec une escouade de 8 tirs de rayo F6 PA6 + 4 tirs jumelés F6 PA2
Mon prescient sur moto ne sert pas à grand'chose, dissimulation peut un peu protéger pour améliorer la sauvegarde de couvert.
Les pouvoirs Horreur + plainte psychique, c'est très drôle : -3cd et ensuite une attaque 3d6 moins la cd abaissée.
Comme c'était ma 1ère utilisation du codex, j'ai oublié plusieurs points spéciaux : le spirite peut marquer un ennemi pour permettre de relancer les 1 des fantômes,... il faut forger pour être forgeron
Dernière observation, le bouclier serpent est très grosbill!!
Althahyr m'a conseillé un chevalier fantôme et je pense qu'un 2ème serpent pourrait faire mal.