Aller, j'y vais de mon grain de sel !
Alors, dans l'ensemble un bon tournoi, pour la première d'AKIRA et de Tyruss en tant qu'organisateur, c'est une réussite, oui oui oui !
Les tables fidèles au travail et au temps investit par notre AKIRA nationnal, et comme à leurs habitudes superbes ! Seul bémol : le manque de couvert sur certaines d'entre elles, où à l'avenir il faudra préciser des couverts de zone.
Personnellement, je suis content d'avoir pu amener des Suisses-allemand parmis nous, comme quoi ca sert de bouger par chez eux pour leur tournoi. Et d'après nos discussion, ils étaient dans l'ensemble content du déroulement. (après, c'est eux aussi des gros tournoyeurs, donc ils m'ont fait part de certains bémols que je citerai plus tard).
Bon, après je vais aussi traiter point par point certains détails :
Tables et décors : - Top qualité pour tous les décors présents.
- Attention cependant avec certaines tables trop pauvres en couvert (la chaos avec les piques et la desertique par exemple) à préciser simplement : Couvert de zone inclus pour les véhicules.
- L'espace entre les tables, personnellement ca ne m'a pas dérangé, car pour beaucoup de gros tournois c'est le cas, donc non ca aller !
Scénarios :- Scénario 1
Bonne idée, mais attention à l'équilibre de jeu. Par exemple un joueur GI ou avec une grosse puissance de feu qui affronte une armée de close ou populeuse et c'est la mort assurée. Je m'explique. Jouer dans la largeur permet de jouer fond de table avec toutes les armes d'appui lourdes, ce qui veut dire concrétement que la distance séparement les deux armées approchent les 48ps, c'est énorme ! Donc pour des questions d'équilibre de jeu, il faut soit diminuer la distance entre les deux armées ou alors faire en déployement en brouillard de guerre. Et aussi, autoriser les attaques de flanc pour laisser une chance à des armées légères mais mobile.
- Scénario 2 :
Partie à objectif sympa sauf que la description du scénario n'est pas assez précise, attention aussi à l'unique D3 objectif. Soit imposer les objos pour limiter les surprises et à nouveau, en cas d'objo unique, ca peut très vite tourner à la partie mononeural avec celui qui a la plus grosse qui tient l'objo central et ne bouge plus pendant 4 tours. Ca peut tuer le jeu très vite. Laisser peut être simplement un simple D3+1 pour donner un peu plus de flexibilité dans le jeu.
- Scénario 3 :
Hum... le gros bug niveau scénario selon moi. Le soucis de tuer le QG n'est pas nouveau certe mais donner 3pts alors que les deux objos rapportent 2 pts à eux deux, n'était selon moi pas une bonne idée. Car en cas de mort du QG (et la attention, c'est plus facile de tuer un QG GI qu'un gros SW tout poilu sur loup) et la partie peut être pliée en 2 tours... si ce n''est 1. Donc les objos à tenir devraient rapporter 2pts chacun pour pouvoir palier la perte de son QG.
- Sinon 3 scénarios à objectif pour 3 parties c'est bien, il faudrai penser néamoins à envisager une partie à KP, histoire de varier un peu. Après sur 3 parties c'est pas la mort mais ca ne tient plus la route sur un tournoi à 5 parties.
Organisation - compo - ronde suisse- Alors euh... bon... la je sais pas par quoi commencer, ok la compo => Les compo d'armée servent à établire les adversaires dans le cas des rondes suisses en cas d'égalité de point de victoire. Si comme pour ce tournoi elles rentrent en compte dans les points de tournoi, il faut le préciser d'entrée de jeu sur T3, le terme tournoi hobby est couramment utilisé, mais le préciser ne fait pas de mal et surtout évite les surprises.
Après si elles compte dans le tournoi => les joueurs à 0-5 de compo peuvent affronter un joueur à 25-30 car la compo sert à équilibrer la poutrée qu'il risque de se prendre. Genre en cas de 2 win d'un 0 de compo et d'un 30 de compo à 2win aussi, ben voila.... ils peuvent s'affronter si ils sont les seuls à 2 win.
Si la compo ne rentre pas en compte, la elle sert uniquement pour la ronde suisse ou les 0 affrontent que des 0-5-10 max et voila.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ;-)
- La ronde suisse pour ce tournoi doit aussi être revue, typiquement je n'ai pas affronter les deux autres suisses-allemand à 5 de compo qui avait eux aussi 2 win. Donc le système : compo-ronde suisse est à travailler. Mais la c'est une erreur de jeunesse ou un manque d'expérience. Perso, ca ne m'a pas dérangé, j'assume parfaitement ma 4ème place du à ma compo :-), je précise quand même !
Mon avis : Un chouette tournoi, qui c'est passé dans une bonne ambiance avec tout ce qu'il faut pour passer du bon temps, pas eu de prise de tête, un bon contact et surtout l'occasion de voir des gens pour la première fois et rencontrer d'autres personnes que les habitués dans clubs valaisans. Top !
J'ai pu tester ma liste pour les prochains gros tournois FR, et bon, même si je sais qu'elle fonctionne, m'a permis de me rassurer en vue de décembre (j'ai débarqué que 2x mes troupes sur 15 tours de jeu
).
En plus le repas chaud, les prix, la déco, le choix et surtout les gateaux étaient top !
Au final, une réussite pour le 3ème tournoi de la CG !
Bravo et merci encore aux 2 orgas et aux bénévoles présents qui ont permis la réalisation de ce tournoi en terre romande !
Voili Voilou !
+++ les gens