La Confrerie Galactique 40K

Forum de La Confrerie Galactique Warhammer 40K
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Direction ETC 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13452
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Direction ETC 2015   Mar 26 Mai - 6:48

Salut les pousseurs de figs,

Tout d'abord, je sais que je suis moins actif sur le forum, pas de panique c'est juste que je passe par une phase où mon temps est rare:
- la naissance de mon dernier enfant en Mars occupe le plus clair de mon temps, entre la dernière et les autres,
- nouveau "job" depuis Janvier, donc pleins de choses à apprendre,
- préparation de l'ETC de cet été, avec GW qui a la folie des parutions en ce moment, c'est de la folie.

Toujours dans un but de partage, je compte, comme l'année dernère, tenter de vous faire vivre ce championnat du monde de fig 40k, et vous montrer que nous sommes bien loin des monstres de jeux optimisateurs qui ne pensent qu'aux stats.


Pour commencer, un peu de voyage !
L'année dernière nous allions en Serbie, cette année nous irons en République Tchèque, à Prague, pays d'Europe centrale, coincé entre les 2 monstres de 40K que sont l'Allemagne et la Pologne.

Il y a encore quelques années je me disais que ces gens qui font du No-Limit et qui partent 1 semaine pour pousser de la figs, c'étaiet des fous. Comment vouloir faire un tournoi d'une semaine avec en plus des frais de voyage et d'hôtel ?
Je pense que le manque de partage autour de cet événement, en fait un événement élitiste et cela le dessert. Nos voisins français ont le même problème et pour contrer cela, il faut en parler.

Je vais essayer de vous parler ajd des choses qui font peur autour de cet événement, à savoir:
- Ca coûte cher !
- No-Limit, bande de bourrins
- ETC = No-Brain qui poutre tout

Ca coûte cher:
Je ne vais pas vous mentir, nous ne sommes pas l'Allemagne, donc nous ne sommes pas sponsorisés, donc c'est à nos frais ! Mais autant l'année dernière tout était fait à l'arrache avec les changements de dernière minutes, autant cet année, nous avons le temps de nous préparer.
Certes, cela reste un budget, mais nous arrivons à trouver dans ce pays, un hôtel confortable (j'espère), pour un prix très raisonnable.
Nous avons réservé une suite pour 4 personnes pour moins de 25€ par nuit par personne.
Pour ce qui est de l'avion, nous sommes en train de regarder.
Même pour ce genre de chose, c'est un travail d'équipe. Nous propectons sur la toile des différents hôtels et vols, car nous voulons que l'équipe soit dans un même hôtel. Pour les vols, c'est plus délicats, car nous venons des 4 coins de la Suisse, mais pour ce qui est des romans, ne voulons partir ensemble.
Donc oui ça coûte un peu cher, surtout pour des budgets étudiants, mais comparez cela au prix d'une semaine de vacs normales, et vous verrez que nous sommes très en dessous des prix. Ok c'est différent, c'ets pas avec la famille, et vous avez raison.


No-Limit, bande de bourrins:
Je ne sais pas qui a collé cette étiquette de No-Limit à l'ETC, car nous en sommes bien loin. Les américains jouent en No-Limit chez eux. Par contre l'ETC pas du tout !
Au contraire, l'ETC a un règlement bien précis, avec des limitations très claires. Impossible de sortir n'importe quoi comme liste.
Le comité d'organisation, oui oui il y a bien un comité, en même temps comment organiser un événement planétaire de 800 joueurs (40k, Battle, FoW) sans un comité d'organisation structuré?
Je disais, le comité d'organisation est divisé entre les différents jeux bien entendu et regroupe des orgas et arbitres de différents pays. Le big Boss de 40k est d'ailleurs Français et super sympa, son "second" est Belge (c'est pas une blague) et très sympa aussi.
Ce comité, soutenu par l'ensemble des capitaines d'équipe, passent en revue l'ensemble des codex pour établir des règles et limitations. C'est donc conjointement que les limitations sont fixés, par le biais de votes (1 voix par pays).
Nous sommes donc régulièrement consultés pour donner notre avis sur tel ou tel sujet, avant de donner le vote de la Suisse aux orgas.
Il y a un forum dédié aux questions, tous peuvent y participer, et c'est sur cette base (+les votes) que les arbitres vont établir le fameux pdf des "clarification ETC" que beaucoup ont entendu parlé. Oui c'est plus de 60 pages de clarifications, mais cela est nécessaire quand tu vas à un tournoi internationnal (en local, l'arbitre te dit "non ici on ne joue pas cette règle comme ça", là c'est un peu plus organisé)
C'est donc très loin de l'image que je m'en faisais avant !

ETC = No-Brain qui poutre tout:
Encore une fois, c'est une image fausse de ce tournoi. Certes, il y a des équipes sans stratégie d'équipe, et la Suisse en fait encore à moitié partie je pense. Cependant l'ETC est un jeu d'équipe, et c'est là la force de ce tournoi.
Jouer en équipe c'est pas seulement jouer au sein d'une équipe, mais c'est aussi la conception commune des listes, la synergie des listes, le pairings, ...
C'est sur la partie conception commune des listes et synergie que l'équipe Suisse travaille actuellement, mais je vous assure que c'est pas facile.
Je reviens au sujet, "No-Brain qui poutre tout" : non certainement pas. Certes, certaines listes sont plus faciles à jouer que d'autres, mais si elles sont plus faciles à jouer, elles seront aussi plus prévisibles.
Chaque partie se joue en 3 missions (différence de KP, Maestrom, scénar à objo de fin de parte). Certes si tu rases ton adversaire, tu gagnes 20-0, mais honnêtement je ne vois pas comment concevoir sa liste à 100% là dessus.
Tu dois donc prévoir une liste, solide (donne peu de KP), mobile (pour prendre les maestrom), capable de tenir des objo (objo fin de partie). Je peux vous assurer que c'est TRES cérébral au contraire de prévoir ces listes et surtout de les jouer. Il faut anticiper les tours.


Voilà, j'aborderais d'autres sujets après. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Saresti
Frères d'Armes
Frères d'Armes
avatar

Messages : 505
Points : 3940
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 43
Localisation : Martigny

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Mar 26 Mai - 10:42

Merci pour ces infos Smile

J'ai toujours trouvé intéressant la notion d'équipe dans l'ETC, qui est presque toujours absente des tournois habituels.

Revenir en haut Aller en bas
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13452
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Mar 26 Mai - 11:08


Abordons maintenant l'équipe:
L'équipe Suisse c'est pas seulement 8 joueurs, mais plus une 10 à 12 joueurs. En effet, il n'est pas possible chaque année aux 8 mêmes de faire la compétition.
Pour des questions de dispo, de budget, de motivation, de niveau de jeu, et heureusement d'ailleurs, ça permet de tourner.
Cette année, nous partons donc à 9 (8 joueurs + 1 coach).
L'équipe sera composé de 4 Suisse-allemand, 1 allemand (vit hors de Suisse), 4 romans.
Je pense que la confrérie peut être fière d'être la seule à fournir 4 membres à l'équipe. cheers
4 ? me direz-vous ? scratch Oui 4. Il y avait déjà Vandir (qui nous a ouvert la voie elephant ), puis Altahyr (et sa fougue, sa gagne afro ), puis moi study , et enfin le petit dernier, cheers Titi44 cheers . Il rejoint l'équipe cette année.
Il va se faire les dents sur le tournoi en individuel qui précède (ESC), et sera notre Coach durant l'ETC.
Bravo à toi Titi, je suis content. Dommage que ta candidature tardive ne t'ai pas permi plus cette année.
Ne vous trompez pas, le Coach est un rôle primordial dans une équipe.
- Il remplace un joueur en cas de problème (doit donc savoir jouer les 8 listes)
- Il supervise l'ensemble des 8 parties pour transmettre les consignes de jeu ("Attaquez ! il ne nous manque 5pts", "Pas de risques, nous gagnons !", ... )
- Il est au coeur des pairings en aidant le capitaine.
- Il s'occupe de la logistique et de l'administratif. Ca a l'aide idiot, mais c'est capital, car sinon tu ne peux pas te concentrer sur ta partie si tu dois tenir les scores, remplir les fiches ...
- Il s'occupe des points d'arbitrage.
- Il est en communication avec l'équipe adverse (leur coach), en cas de problème, ou autre.
- Il tempère les ardeurs. Même quand tu es un calme, parfois c'est difficile. Entre la température, la fatigue, la pression, la barrière de la langue avec l'adversaire, le bruit ambiant, et la mauvaise fois, et bien parfois tu craques ! L'année dernière j'avais envie de dire tout ce que je pensais au joueur grèc en face de moi, heureusement que notre coach (que je salue pour son taff et sa bonne humeur) était là. Il est resté 60% du temps autour de ma table pour calmer le jeu.

A l'heure actuelle, nous travaillons nos listes. Ne croyez pas que c'est facile, c'est loin d'être le cas.
Il faut conscillier tout le monde, avoir des listes complémentaires et viables.
Actuellement le méta-game évolue chaque mois (Merci GW !!!! confused ), et des listes valables hier peuvent être nulles (en terme équipe) demain.
Par exemple, la sortie du codex Eldar et du codex IK ont TOUT chamboulé (surtout l'eldar). Et je pense que le Cult mechanicum va aussi chambouler nos listes.

Actuellement, nous échangeons quotidiennement nos idées avec toute l'équipe pour établir des listes.
Des concepts sortent de nos cerveaux, il faut en débattre, tester si nous pensons que le potentiel est bon.
Je peux vous dire qu'il circule des concepts pour le moins "rigolo" geek , que nous ne sommes pas prêt, ici en Suisse, de voir sortir en tournoi sous peine de voir les yeux des orgas s'écarquiller. affraid Shocked

Puis, il y a l'entraînement, c'est pour cela d'ailleurs que je fais moins de vidéo, il a été décidé que nos parties d'entrainement devait rester entre nous. Perso, avec Vandir (Altahyr a encore ses exams à finir), nous essayons de nous voir 1 fois pas semaine. C'est à la fois beaucoup et peu, alors nous optimisons le temps. Nous essayons de faire entre 2 et 3 parties à chaque fois (pas la peine de jouer 7 tours quand la partie est pliée T2 ou 3).
C'est un moment d'échange, de convivialité. Je regrette juste de pas plus en faire avec nos amis Suisse-allemends, ça aiderait peut être plus à améliorer nos relations.

Au passage, je remercie tout ceux qui me prêtent des figs pour nous permettre de faire des tests.

A venir, les parties, comment ça fonctionne à l'ETC
Revenir en haut Aller en bas
vandir
Frères d'Armes
Frères d'Armes
avatar

Messages : 752
Points : 4920
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Mar 26 Mai - 14:26

Je salue l'initiative de ton poste Ben !


Mais une question me taraude cependant.... tu t'emmerdes au job que tu as le temps de pondre des postes pareilles ? Laughing Laughing

_________________
J'aime pas les orks.... ca explique pourquoi j'ai jamais pu regarder "sauvez Willy"...
Revenir en haut Aller en bas
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13452
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Mar 26 Mai - 14:32

Vandir, poête sur loup a écrit:
Mais une question me taraude cependant.... tu t'emmerdes au job que tu as le temps de pondre des postes pareilles ? Laughing Laughing

Disons que quand mon serveur local recompile le code, j'ai un poil de temps pour pondre quelques lignes.
Les unes après les autres, ça fait des pavés.
Et puis quand on aime on ne compte pas !
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Seigneur commisaire de compagnie
Seigneur commisaire de compagnie
avatar

Messages : 4371
Points : 12798
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 127
Localisation : Semper Fidelis 1890 St-Maurice

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Mer 27 Mai - 8:43

Very Happy Merci Benj. pour c'est explication.

_________________
La paix n'existe pas au royaume des planètes, mais seulement une éternité de corruption, de tromperie, de tricherie et de carnages!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akira-tatouage.ch
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13452
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Mer 27 Mai - 11:42

La composition des liste de l'équipe:
La composition des listes doit respecter les règles suivantes (c'est pas exhaustif mais sinon c'est compliqué):
- Chaque codex peut être pris au MAX 2 fois par équipe (1 fois en principal, 1 fois en secondaire) : Ca évite d'avoir 8 listes Eldar !!!!
- Chaque supplément de codex (Exemple Clan Raukaan) ou Dataslate (Centurion Siegebreaker) compte comme le codex (ici Space marine)
- Chaque formation nommé (donc autre que celle du livre des règles) est unique dans l'équipe: Donc pas 2 listes avec des Champions de Fenris par exemple.
- Il est interdit de faire des listes mirroirs (exemple SM-SW et SW-SM)
- Maximum 2 détachements par liste (pas de SM + SW + IK et 1 inquisiteur par exemple)
- Pas de super lourd, sauf les IK
- Chaque Lord of War est unique dans l'équipe (pas 2 listes avec Draigo par exemple)
Il y a donc un travail de fond à faire pour établir 8 listes cohérentes, complémentaires, compétitives et maîtrisées (je ne parle même pas d'avoir les figs !!!!)
Car autant quand tu fais ta liste pour un tournoi classique, tu sais globalement ce que tu vas rencontrer comme liste. Là tu dois te projeter.
Pas la peine par exemple que toute les listes gère parfaitement une liste volante, mais il faudra prévoir une liste anti-volant (typiquement le Tau). Du coup la conception de la liste devient différente, tu ne résonnes pas dans l'absolue du meta, mais bien en terme de "contre" ou "nemesis".
Nous verrons plus bas comment les listes sont apparayées.
D'ailleurs, lors de l'ESC (équivalent individuel de l'ETC), tu y rencontres 2 types de listes. Les listes qui sont faites pour être jouée spécalement à ce tournoi, et les listes qui sont les listes pour l'ETC, mais le joueur la joue pour s'entrainer.
Du coup, Nous observons en général que les listes ETC se font poutrer lors de ce tournoi, car faites pour contrer un type particulier de liste.


Les listes:
Chaque équipe doit fournir avant fin Juin (le 22 je crois) une liste de 8 joueurs avec 8 listes.
Les listes sont alors publiées. Toutes les équipes ont accès aux listes.
Chaque équipe est en charge de la relecture des listes d'un autre pays (en cas d'erreur dans la liste).
Il reste donc alors 5 semaines pour analyser les listes adverses.
Pour ceux qui aiment les chiffres. Si il y a 30 pays cela fait 29*8=232 listes à lire, comprendre, analyser et estimer.
Estimer une liste c'est quoi ?
- Comprendre comment elle fonctionne (le reste de l'équipe peut aider dans certains cas si tu ne comprends pas la liste)
- Estimer sur 20, combien de points ta liste peut faire contre celle-là
- Saisir ton estimation dans un fichier commun à l'équipe
Pour aider aux estimations, il est conseiller de s'entrainer à jouer contre les listes les plus communes aux pays, où face à celles dont tu ne sais pas de quoi il en retourne.

Autant dire que ces 6 semaines, c'est l'enfer, pour toi, mais aussi pour ta famille !


Sur place, comment ça fonctionne ?
- Les joueurs des 2 équipes se retrouvent autour des tables de jeu.
- bonjour, blablabla ....
- Chaque pays donne ses listes à l'équipe adverse en cas de besoin.
- Chaque équipe possède un petit jeu de 8 cartes avec mentionné dessus ton pays et les listes de l'équipe (expl SM-SW)
- C'est à ce moment que le fichier avec les évaluations de chaque liste est capitale.
- Le capitaine de chaque équipe pose face caché un champion. Les deux champions s'affronteront sur la dernière table (celle choisie par aucun joueur). Plusieurs optiques possibles, mais attention de ne pas être prévisible sinon tu te fais contrer. Soit tu poses une listes que tu ne veux pas dans les apparaillement car elle est trop mauvaise. Soit tu penses que l'adversaire va faire ça et tu poses une liste qui contre cette liste potentiel. Soit tu mets une liste qui est polyvalente pour être capable de gérer un peu de tout. Soit tu fais un tournus dans l'équipe pour chacun soit Champion à une partie.
- L'équipe à poser la première liste face visible est tirée au sort.
- celui qui a perdu le toss, pose une liste face visible (appelé communément défenseur)
- L'adversaire pose alors une liste contre cette dernièer (appelé liste d'attaque).
- Le jouer de la liste de défense choisit la table parmi les 8 sur laquelle il veut affronter son adversaire (Ca peut compenser un peu le fait d'être en défense)
- une fois fait, l'équipe qui vient de poser sa liste d'attque pose alors une liste de défense.
- L'autre capitaine pose alors une liste d'attaque, et le défenseur choisi une table parmi celle qui reste.
- .... ainsi jusqu'à ce que tout les pairings soient fait !
- Dès lors, tu affrontes ton adversiare en solo, comme dans un tournoi classique, sauf que le résultat qui compte est celui de l'équipe et non seulement le tient.
- La logique veut, si les estimations et pairings sont bons, que les joueurs en attaque gagnent !
- Il y a 20 points par match, soit 8*20=160 points à ce partager entre les 2 équipes. Pour info, table raser un adversaire rapport 20-0, une triche c'est 0-20.
- Si l'équipe marque 86 points ou plus c'est une victoire, 74 points ou moins c'est une défaite, entre 75 et 85 points c'est un nul.
- Dans cette optique, assurer des 20-0 avec les listes d'attaque est très important, sachant que les défenseurs vont perdre mais essayer de sauver entre 5 à 8 points. C'est pour cela que les listes doivent être TRES spécialiser. Si tu viens avec 8 listes capables de gérer de tout, tes attaquants marqueront 13 ou 14 points, alors que tu vas prendre des 18+ en défense, au final tu perds l'affrontement.
- Mais faire des listes TRES spécifiques, c'est TRES difficile, car si tu te trompes et que ta némesis n'est pas là, bah ta liste ne sert à rien. Il faut donc une très grande connaisssance du meta pour éviter cela (c'est la que GW et ses sorties tous les mois rend le travail TRES dur), et sortir des listes spéciales pour pas que l'adversaire n'est de contre !


Voilà, nous sommes bien loin de l'aspect bourrin - no brain - que l'on veut bien croire, je pense même que 30 à 40% du tournoi se gagne lors de la conception des listes.
Je pense même qu'il faut être encore plus passionné (fou?) pour faire l'ETC. D'ailleurs sur place tu rencontres des gens extraordinaires, des pasionnés de fig et de jeu.

Revenir en haut Aller en bas
Akira
Seigneur commisaire de compagnie
Seigneur commisaire de compagnie
avatar

Messages : 4371
Points : 12798
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 127
Localisation : Semper Fidelis 1890 St-Maurice

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Mer 27 Mai - 15:57

Shocked MMMH! Razz Vous êtes un tout petit peu fanatique et sado-masochisme du 40k! mes amis. Wink

lol! Bon OK! je Arrow

_________________
La paix n'existe pas au royaume des planètes, mais seulement une éternité de corruption, de tromperie, de tricherie et de carnages!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akira-tatouage.ch
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13452
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Mer 27 Mai - 16:49

Surement un peu !
maintenant tu espationné ou pas !
mi un peu tropU gout de ma femme !
Revenir en haut Aller en bas
Korraheyn
Psyker régimentaire
Psyker régimentaire
avatar

Messages : 353
Points : 3733
Date d'inscription : 20/12/2010
Localisation : Caché quelque part dans le Warp

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Mer 27 Mai - 18:35

Mes chéries étaient plutôt contentes que je pousse de la figouze, j'étais pas avec d'autres filles au moins Laughing

A part ça, très intéressants comme posts, en particulier le pairing que je trouve particulièrement attrayant.
D'ailleurs question: la tendance c'est de viser 4 listes d'attaque et 4 de défense ou plutôt 3 de chaque et 2 plus polyvalentes "au cas ou" ? Ou alors c'est plus une stratégie d'équipe en mode "on vise l'attaque/défense parfaite" ? J'imagine qu'il y a un peu de toutes ces questions au moment de taffer la compo non ? (Et du coup qu'à ce moment là, entrent en ligne de compte les armées du joueur, son style de jeu privilégié, etc.. n'est-ce pas ? )
Revenir en haut Aller en bas
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13452
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Jeu 28 Mai - 5:55

La stratégie de liste c'est là où l'équipe Suisse doit progresser je pense.
Nous ne pensons pas assez en liste spécialisée je trouve, mais nous voulons tous faire la meilleure possible.
C'est une des raisons, je pense, pour laquelle nous ne sommes pas dans le top 10.

Pour répondre à ta question, jusqu'à l'année dernière, nous pensions à une première défense et une deuxième défense. La suite venant en fonction des pairings. Mais force est de constater que c'est maintenant impossible (ou alors nous sommes passés à côté) de faire une première défense. Le meta ne te le permet plus.

Par exemple, l'astra militarum faisait une bonne première def avant, maintenant elle se fait retourner par un eldar motojet ou un 3 IK.

Chaque liste doit avoit un potentiel de défense et surtout d'attaque. Il va falloir que les listes posées en attaque, scorent un max de points, car il est clair que celles posés en défense vont prendre l'eau.
Je ne suis pas un as du pairing (pas assez d'expérience de cette compétition), mais le capitaine doit analyser les estimations, en plus de son expérience personnelle pour savoir qui poser.
En première défense, il y auras surement souvent un "sacrifié". C'est à dire une liste que nous savons va prendre un 0-20 mais qui va permettre de faire des meilleurs pairings par la suite, ou alors une liste qui est estimée moyenne sur toute les listes adverses (enrte 5 et 10), et donc ne scorera pas de 15+ si posée en attaque.

J'espère que c'est assez clair et que j'ai répondu à ta question.

A dispo pour d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
tk-422
Frères d'Armes
Frères d'Armes
avatar

Messages : 748
Points : 4631
Date d'inscription : 21/11/2010

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Ven 29 Mai - 20:15

Tes commentaires/présentations sont sympas et intéressants à lire! Chapeau pour votre motivation!
Revenir en haut Aller en bas
Tyruss
Prêtre du Ministorum de Compagnie
Prêtre du Ministorum de Compagnie
avatar

Messages : 2932
Points : 8722
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 29
Localisation : Monthey

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Sam 30 Mai - 9:30

salut !
alors post très intéressant, sa m'a toujours intéressé de savoir comment fonctionne ce tournoi.

tout d'abord, un grand bravo a Titi44 !!
membre de l'équipe suisse c'est un honneur !!

tes explications sont claires, et c'est vrai que le boulot d'avant le tournoi doit être énorme !
sa donne envie tout sa Wink

en tout cas, très bien et intéressant, j'ai hâte de lire la suite.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Altahyr
Frères d'Armes
Frères d'Armes
avatar

Messages : 2056
Points : 8102
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 26
Localisation : Choëx

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Dim 31 Mai - 8:45

Très bonne initiative !

Comme dit par ashanys, le temps (de préparation) est l'une des ressources cruciale. C'est un investissement chronophage.

Cette année Ashanys et Vandir sont au top. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13452
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Dim 31 Mai - 11:29

Merci pour vos commentaires.

Je persiste et signe à dire que l'ETC fait peur parce que c'est une compétition méconnue. Il y a, à mon avis, autant de diff entre l'ETC et un tournoi normal, qu'entre un tournoi 2vs2 et un tournoi normal.

Et oui, Vandir et moi, nous essayons de nous préparer sérieusement, dommage que le reste de la team ne soit pas sur la même ligne de conduite. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Frères d'Armes
Frères d'Armes
avatar

Messages : 92
Points : 2288
Date d'inscription : 18/02/2013

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Lun 22 Juin - 16:21

Bon j'y vais de mon petit poste. Alors pour moi cela sera le grand bain pour ce tournoi sauf que je rentre par la petite porte en commençant doucement avec l'ESC et essayer de prendre un max d'expertise dans le jeu d'équipe et dans tous ces aspects: pairing, estimation, analyses de listes etc... Je vais me préparer un max avec le peu de temps que j'ai et j'ai déjà beaucoup de raterd malheureusement.
La famille prenant le pas et comme soulignait Altahyr et Ashanys la préparation est minutieuse et très longue. Chaque étape est cruciale et longue.

Pour moi cela sera surtout de prendre un max d'expérience pour éventuellement les éditions futures et aussi pour peut-être intégrer l'équipe. Il y a beaucoup à faire et je souligne les efforts de Vandir, Ashanys et Altahyr qui se préparent quand même plus intensément que le reste de l'équipe. Moi je vais juste essayer d'apporter ce que je peux.

Revenir en haut Aller en bas
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13452
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Mer 1 Juil - 11:55

Alors voilà, pour ceux qui désirent suivre ce post, voici les dernières news.

Après les "caprices" et "chouineries" de certains de nos amis du Nord, nous avons finalisé nos 8 listes.
J'éviterais bien entendu de parler trop tactique autour de nos listes car je ne veux pas que d'autres pays nous lisent.
Par contre autour des listes des autres pays, pourquoi pas, si cela vous motive. Je posterais les listes des autres pays sur demande uniquement, car il y en a beaucoup.

Voici notre composition d'équipe.
1- Notre capitaine jouera une liste eldar - eldar axée sur la puissance de feu et un conseil de psy "intuable".
2- Une liste 3 IK accompagnés d'un spam de Venoms
3- une liste de contre, Tau-Tau full puissance de feu avec 12 Broadsides et 2 riptides
4- une liste démons basé sur un spam de SoulGrinders et de chiens de khorn
5- une liste nécron atypique orienté full CaC.
6- une liste "classique" démon - tyranids avec aux commandes Altahyr
7- une liste GK-AM, celle que j'ai joué à la fête du jeu avec quelques petits ajustements.
8- enfin, une liste SM-SW, 80% croquettes premium 20% finesse de Vandir.


listes ici !:
 
Revenir en haut Aller en bas
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13452
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Jeu 2 Juil - 12:20

Le sprint final est maintenant lancé.
Nous serons 28 nations à l'ETC.
Je viens de finir de compiler, mettre en page et imprimer ma "bible" pour le mois et demi à venir.
Dedans il y a les listes de tous les pays (28*8=224). Il va falloir lire ces listes, analyser ces listes, en jouer certaines et surtout évaluer ces listes.

Ma bible va m'accompagner partout, comme ça je vais pouvoir bosser dessus tout le temps (pause café, aux toilettes, au lit, ...) et anoter chacune des listes. Car il faut que le travail d'évaluation soit terminé pour la fin du mois de Juillet.

Bref, un travail intensif et pas des plus passionants ! Heureusement nous allons retrouver souvent les mêmes pattern de liste, ce qui facilitera le travail.
En effet, une fois que je sais combien de points je peux faire contre une Draigo-Centurions Star (par exemple), il me suffit de nuancer le score en fonction des petites différences.


Voici comment je procède (c'est bien ma manière et pas forcément la meilleure).
Step1: compiler les listes pour en faire ma bible => OK
Step2: faire une matrice des listes des pays dans laquelle me mettrais mes évals temporaires
Step3: Lire l'ensemble des listes une première fois pour :
- trouver les différents patterns de liste
- faire une première macro-évaluation des listes
Step4: S'entraîner au moins une fois (avec Vandir probablement) avec chaque pattern si possible
Step5: corriger les évaluations en fonction des tests
Step6: harmoniser l'ensemble des évaluations
Step7: Saisir mes évals dans le fichier équipe du capitaine pour le pairing

Step annexe: peindre les qq figs qu'il faut que je finisse pour la compétition Cool (1 prêtre au mini)

Bref un mois de Juillet CHAUD et laborieux en perspective.
Revenir en haut Aller en bas
vandir
Frères d'Armes
Frères d'Armes
avatar

Messages : 752
Points : 4920
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Jeu 2 Juil - 12:28

Ben, t'arriverai a me sortir un petit feuillet avec toutes les listes ?

Je suis dans le trou du cul du monde et pas vraiment d'imprimante dispo pour ce genre de truc...

_________________
J'aime pas les orks.... ca explique pourquoi j'ai jamais pu regarder "sauvez Willy"...
Revenir en haut Aller en bas
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13452
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Jeu 2 Juil - 13:02

Il y a des grillades dans ton trou du cul (du monde !!!! clown ) ?

Mais oui, par contre c'est long à plier et agrapher !
Et je ne peux pas le faire n'importe quand What a Face
Revenir en haut Aller en bas
vandir
Frères d'Armes
Frères d'Armes
avatar

Messages : 752
Points : 4920
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Jeu 2 Juil - 14:07

Il n'y a rien à part des caillours, des grottes, et de temps en temps je croise une marmotte...

_________________
J'aime pas les orks.... ca explique pourquoi j'ai jamais pu regarder "sauvez Willy"...
Revenir en haut Aller en bas
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13452
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Jeu 2 Juil - 14:20

quelle idée d'aller là bas !!!!!

Les marmottes sont belles au moins ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Altahyr
Frères d'Armes
Frères d'Armes
avatar

Messages : 2056
Points : 8102
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 26
Localisation : Choëx

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Jeu 2 Juil - 16:28

Ouais... que de boulot ! Je prend mes listes en vacances, quel drôle de guide touristique Cool Razz


Perso c'est une étape que j'aime assez bien car ça permet de voir l'état actuel du métagame. Tu recherche les patterns, tu recoupe et mets des liens sur les nouveaux concepts. Cette année j'apprécie le millésime, il y a beaucoup plus de créativité que les années précédentes.

Par contre les estimés me sont plus difficile cette année du fait que j'ai eu peu de temps de jeu ces derniers temps et que je change assez radicalement de style de jeu avec ma liste. Challenge accepted !


A+ pour de nouvelles aventures
Revenir en haut Aller en bas
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13452
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Ven 3 Juil - 6:07

Ta bible est faite Vandir
Revenir en haut Aller en bas
Tyruss
Prêtre du Ministorum de Compagnie
Prêtre du Ministorum de Compagnie
avatar

Messages : 2932
Points : 8722
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 29
Localisation : Monthey

MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   Ven 3 Juil - 10:06

courage pour lire autant de listes, sa doit être chiant au bout d'un moment...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Direction ETC 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction ETC 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Direction ETC 2015
» Le combinateur de direction ☺
» gouverne de direction refuse de tournée Help me
» La Xbox 360 vivra jusqu'en 2015 ...
» Démoralisation et direction fuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrerie Galactique 40K :: les postes les plus fréquentés :: Tournois à venir-
Sauter vers: