La Confrerie Galactique 40K

Forum de La Confrerie Galactique Warhammer 40K
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Debrief Altahyr - ETC 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Altahyr
Frères d'Armes
Frères d'Armes
avatar

Messages : 2056
Points : 8101
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 26
Localisation : Choëx

MessageSujet: Debrief Altahyr - ETC 2015   Mar 11 Aoû - 11:57

Hello. Edition 2015 terminée. Je dois dire que je savoure particulièrement cette année: 8 points et 534 de goal average. Felicitation à toute l'équipe !!!  Very Happy

Il y a encore un flou sur le résultat final car ces boulets de l'organisation sont pas foutu de d'update leur site Torrent of Fire. Sur place on nous annonce 6ème, je recompte tous les points et je trouve 5ème avec une avance de 12 au goal average par rapport à l'Angleterre. Bref, ils sont mauvais à l'organisation. Quoi qu'il en soit c'est le meilleur résultat de la team Suisse a jamais fait !

Je vais pas revenir sur l'organisation, Vandir a très bien résumé. Passons aux choses sérieuses, les parties. Banzaï !!!

----------

Ma liste:
Spoiler:
 

Il s'agit d'une screamer-star démon supportée par 3 princes tyranids. De cette alliance étrange, il en résulte un savant mélange d'avantages qui donne à l'armée une super synergie.
Le conseil de Herald apporte les sorts de divination à la liste, un très gros plus: jumelé, ignore les couvert, perforant, 2++, défausse d'objectif maelstrom. Kairos est là pour fiabilisé l'entier de la liste avec sa relance spéciale et sa relance sur la tempête warp, mais il offre aussi une certaine flexibilité avec tous les sort qu'il connait (surtout en télépathie). Viennent ensuite les princes. Ceux là ce sont les hommes à tout faire, des pouvoirs psy toujours intéressants et surtout un flot de tir constant et efficace.
Pour résumé: beaucoup de psy (19 charges), beaucoup de mobilité (volant + motojet), une puissance de feu très respectable et fiable, donne près peu de KP, possibilité d'invoquer des unités pour prendre les objectif, presque toujours un joker pour s'en sortie et avoir une réponse à l'adversaire.

Cette année j'avais beaucoup joué avec du tyranide pur, mais quand nous avons décidé que je jouerais cette armée (env. mi-mai) j'ai eu peu de période de préparation étant donné l'arrivée rapide de la période d'examens, puis ensuite quelques voyages. Je devais avoir maximum 5 parties testes avec et j'avais quelques problème à maitriser la phase psy. A défaut de jouer, j'ai pas mal réfléchi et simulé à coup de dé lorsque j'en avais le temps. Puis l'ESC a été aussi une excellente préparation pour se mettre en condition: à la sortie du tournoi solo, j'étais ultra motivé et totalement focalisé sur une chose, gagner !

----------

Premier match: Allemagne

Les allemands posent en 3ème défense leur liste tyranids/tyranids, je suis posé en attaque dessus. Mon estimé était à 10-10, je connais la liste, le joueur est très bon.

Sa liste
Spoiler:
 

Il choisi son coté, se déploie en premier. Je contre-déploie hors de portée de ses princes et il choisi de me laisser commencer. Je joue prudemment, assez défensif toujours en restant hors de portée, il se met en position d'attaque tout en restant hors de portée. J'ai un léger avantage car je marque au maelstrom. Tour deux, je continue au maelstrom et place seulement 1 prince à portée de ses volant, s'il veut déclancher l'assaut aérien ça va être à ce tour et il lui faut quelque chose à se mettre sous la dent.

Il discute avec son coach s'il peut se permettre d'y aller, décide de lancer l'attaque et fait le first blood sur le prince, très contant. Moi je remarque direct une erreur: trois prince tyranids placé trop proche les uns des autres, ni une ni deux, j'y engouffre mes deux prince au milieu et lance la nova psychique tyranids. Sachant que ses princes ont un -3 en cmdt dû à mon ombre du warp, ils explosent littéralement en miettes, la partie est pliée. Trois princes tués avec une seul pouvoir psy, ça pardonne pas. Je déblais encore 2 virago. Il lui reste seulement 1 prince et 2 harpy. La partie continue et je lui mets quasiment table rase. Victoire 19-1 pour moi (j'aurais fais 20-0 si je ne m'étais pas trompé entre objectif 5 et 6 en fin de partie). Gagné contre un allemand, ça booste le morale.

Défaite d'équipe 47-113, on s'y attendait. Allez les gars on passe à la suivante.


Deuxième match: Ecosse

Je suis placé en attaque de nouveau sur une liste Tyranids/tyranids, je la sens bien ! Estimé à 14-6

Sa liste
Spoiler:
 

Je déploie en premier et décide de commencer. Bien entendu cette fois-ci c'est lui qui contre déploie. Je fais le fist blood sur un venomthrope, rien ne se passe vraiment jusqu'au tour deux. Quand ses réserves arrive il passe à l'assaut et tue un prince. En réponse je lui en tue seulement un. Tour trois le duel aérien continue, mes prince survivent alors que lui en perd 2, les harpy et la virago sont tranquille mais au sol ma screamer-star fait du hachis de gargouille. La partie s'arrête trop tôt, tour 5, avec un tour de plus je lui mettais un 18-2. Au final, victoire 14-6

Défaite d'équipe 69-91. Là je comprend pas ce qui c'est passé. L'Ecosse était pourtant totalement à notre portée. Ma plus grosse déception de la semaine.


Troisième match: Espagne

Bon avec les gars on est au fond du bac, faut se ressaisir et mettre des branlées aujourd'hui. Je suis apparié en dernière position contre un SM/Assassin

Sa liste
Spoiler:
 

Avec le culexus embarqué dans le stromraven, c'est le contre idéal aux psyke, mais avec le reste de sa liste je suis assez serein. J'estime à 8 car je sais pas comment ça peut se passer et le niveau du joueur fera la différence.

Mon principale objectif et d'éviter le close avec l'escouade de commandement du maître de chapitre et de tuer celle-ci avant que l'assassin arrive, puis de maintenir mon conseil pas trop près des bord de table pour contrer ses réserves. Il décide de faire un full réserve pour me surprendre avec tout au tour deux. Il y a seulement sur la table l'escouade de commandement et 2 thunderfire. Il me laisse le premier tour pour finir pour les objectifs. Ok, la je lui sort un petit trick: il a planqué son apoticaire derrière un mur et son maitre de chapitre est devant pour tanker. Avec le pouvoir psy tyranids n°3, je peux courir (de 2D6 dans le cas d'une CMV) et tirer, hop je contourne et snipe son apoticaire, puis ensuite je tue 1 moto, enlève 2 PV à korsharo et 3 PV au maitre de chapitre. Là je suis bon. La partie suis son court, l'assassin m'a retenu la screamer-star 3 tour entier au corps-à-corps, un truc de fou tellement je faisais des jets de dés pourris. La je suis vert: la partie termine tour 5 (encore) il lui reste 2 moto et le stormraven à 1 point de coque sur l'objectif. Un tour de plus et c'était table rase, arrrrgh. Victoire 13-7

Victoire d'équipe 100-60. Bim, ça fait plaisir. A la suivante !


Quatrième match: Biélorussie

Je suis apparier à la fin sur un Dark Eldar/Eldar. Match-up mitigé, si je commence je suis bien, s'il commence c'est plus compliqué. Estimé à 10-10

Sa liste
Spoiler:
 

Il choisi une table avec peu de bloquant pour ligne de vue et commence. Aïe pas facile. Je planque seulement trois princes dans un coin mais il pourra tirer sur deux d'entre eux au tour 1 avec 15 motojet, il faudra prier pour que l'un d'eu survive (statistiquement il m'enlève 6,5 PV, donc ça dervrait le faire), je cache aussi les 6 nurglings sur la tables, près des objectifs, pour évité la table rase tour deux si j'ai un coup de malchance et que mes réserve peine à arriver.

Je chauffe le dé pour prendre l'initiative, on ne sait jamais, et la popopopo: 6 !!! Oui monsieur !

Tour 1 je prend mon envole, hop entre 5 et 7 motojets déblayées, il ne me touchera que sur du 6. Il riposte avec toute son armée et me tue un prince. Tour deux, Kairos et la screamer-star arrivent, là c'est plié: entre le tour 2 et 3 je lui démonte la plutart de son armée, je score comme un porc sur le maelstrom et la partie se termine tour 5 avec la relique contestée dans un corps-à-corps entre ma screamer-star et 4 Wraith Guards, son Autarch et un QG Dark Eldar. Victoire 19-1

La team met une grosse baffe 113-47 à la Biélorussie


Cinquième match: Team Mercenaire

Je suis mis en attaque sur une liste Astra Militarum/Imperial Knight. J'ai une certaine habitude contre les chevaliers, ce qui va me posé problème ce sont les gardes impériaux en masse (environ 160 modèles) et surtout sans peur avec les prêtres. Estimé 14-6

Sa liste
Spoiler:
 

Il déploie et choisi de commencer. Normalement il ne devrait pas réussir à tuer les princes avec les couvert à 4+ mais je tente de lui prendre l'initiative pour subir le moins de perte possible tour 1, la partie va se jouer sur la durée et je veux que mes prince tiennent jusque au tour 5, c'est important pour avoir une masse de tir tout au long de la partie.

Je chauffe le dé comme d'habitude et, hop le 6 !!! Je commence donc à sa place, tour un pas transcendantal, une dizaine de garde qui meurent, mais je suis maintenant quasi intuable (2++ et le vol et FNP). Tour deux j'encercle son chevalier warlord avec les princes, entre les pouvoirs psy et les tir je le détruis: first blood et warlord et KP ainsi qu'une gatling en moins. On est bien. Il continue l'avance inexorable des piétons et met la pression avec les chevaliers. Tour trois je détruis un deuxième chevalier. Maintenant la table est coupée en deux, celle avec le dernier chevalier et l'autre. A partir du tour 4 je décide d'enclencher la débroussailleuse à gardes impériaux, on taille dans le gras et ça meurt par paquets de 10 mais il y en a tellement. Tour 5 j'ai totalement débarrassé un coté de la table des piétons, mais il tient toujours trois objectifs de l'autre coté tandis que moi deux, de plus il a scoré à fond sur le maelstrom avec toutes ses grosses unités objectifs sécurisé. Il me faut un tour six pour renverser la balance et mettre du score. Pas de chance, 2. La partie s'arrête. Avec le tour 6 je passais à 14-6, voir même 15-5 si j'avais de la chance. Au final victoire sur un petit 11-9.

L'équipe remporte la manche 111-49. Trois victoires d'affilée, c'est beau !


Sixième match: Ukraine

On à déjà 3 victoires, donc 6 points. La on est contant mais on veut plus, le capitaine nous dit de rien lacher et d'aller chercher nos 2 points supplémentaires. Il y a deux ans nous avions eu un match très tendu contre l'Ukraine et avions arraché l'égalité sur le fil. Cette année on veut gagner, ça va être difficile.

Je suis mis en attaquant sur un match que j'aime bien: Impérial knight/tyranids, estimé à 14-6

Sa liste
Spoiler:
 

Je choisi mon coté de table, je commence la partie. Il joue très défensif et contre-déploiement et reste très prudent avec ses princes et avance seulement avec les chevaliers. De mon coté j'ai tiré un seul Misfortune en pouvoir psy et c'est Kairos qui l'a. Comme j'ai peu de possibilité de contourner sans prendre de risque ses chevalier et qu'il me présente toujours sa face avec les colosse, Misfortune va être crucial durant cette partie. Deuxième tour, je lance le sort avec 10 dés pour être sur qu'il annule pas, puis avec toute ma puissance de feu (sort + tir) je lui couche son warlord garling. Bim !!! La partie commence bien. Un peu dégouté, il joue son tour deux toujours très prudemment. Mon tour trois, je lance de nouveau Misfortune à 10 dés, et hop un deuxième colosse dans la mallette. Il est totalement dégouté et décide de passer à l'assaut: ses trois prince tir sur un des mien: 21 sauvegarde suivie d'un FNP, je survis avec 1 PV. Mon tour 4, dernier chevalier à la mallette, un prince retour maison et un autre salement amoché. Je le table tour 5 sur une magnifique plaine psy de Kairos qui fait exploser le dernier prince (ne pas oubiler le -3 en cmdt de l'ombre du warp). On fini en beauté ! Victoire 20-0

Pour l'équipe on à attendu un moment, c'était vraiment serré mais on l'a fait, victoire de la team 94-66. YES !!!

----------

Au final je termine avec 97 points, et gagne le titre de meilleur poutreur de l'histoire de la team Suisse. Very Happy Cette année nous sommes extrêmes content de la performance de la team, c'est vraiment exceptionnel et personne ne s'y attendait après un premier jour vraiment pas terrible. Ca faisait trois ans que j'attendait un top 10 pour la team Suisse et nous venons de réaliser la meilleur performance que nous ayons jamais faite.

Remerciement à tous les membres de la team, au capitaine pour ses pairings de fou et à Titi pour avoir été un coach exceptionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Tyruss
Prêtre du Ministorum de Compagnie
Prêtre du Ministorum de Compagnie
avatar

Messages : 2932
Points : 8721
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 29
Localisation : Monthey

MessageSujet: Re: Debrief Altahyr - ETC 2015   Mer 12 Aoû - 11:12

merci pour le rapport très détaillé, sa donne une bonne idée des jeux ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
tk-422
Frères d'Armes
Frères d'Armes
avatar

Messages : 748
Points : 4630
Date d'inscription : 21/11/2010

MessageSujet: Re: Debrief Altahyr - ETC 2015   Mer 12 Aoû - 11:25

Très chouette debriefing!!
Revenir en haut Aller en bas
Altahyr
Frères d'Armes
Frères d'Armes
avatar

Messages : 2056
Points : 8101
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 26
Localisation : Choëx

MessageSujet: Re: Debrief Altahyr - ETC 2015   Mer 12 Aoû - 14:59

Merci pour vos retours. J'ai essayé d'être précis et à la fois concis, pour éviter la demi-heure de lecture. J'ai aussi essayer de montrer la dynamique d'une partie et comment elle pouvais balancer d'un côté ou de l'autre.

J'ai toujours eu jusqu'à présent une liste tyranids (ou tyty-deamon cette année) d'attaque qui avait des adversaires ciblés et spécifiques, bien que je puisse aussi faire certains match-up plus communs. Mais cela veux aussi dire que j'avais mes Némésis et que le capitaine c'est toujours débrouillé pour m'obtenir un bon match-up. Cela lui à bien été rendu Very Happy

Les joueurs allemands et leur sens tactique, leur vision du métagame et leur construction de liste resterons toujours pour moi une source d'inspiration, l'exemple ultime d'excellence stratégique à atteindre.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Au passage, je profite pour annoncer que l'année prochaine je ne serai pas présent au sein de la délégation de la team Suisse qui ira à l'ETC en Grèce. Notamment pour raisons professionnelles (mes études) ainsi que des vacances à l'étranger durant l'été, le temps se fera rare et je ne puis concilier le tout Sad . Néanmoins je resterai actif pour l'étape de préparation, évaluer le métagame, construction des listes et de la team, et aussi pour servir de sparing partenaire à mes coéquipiers durant l'année. Very Happy

Au plaisir, et surtout bonne chance (avec un peu d'avance Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Debrief Altahyr - ETC 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
Debrief Altahyr - ETC 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Debrief Altahyr - ETC 2015
» Debrief Qualifs Etc 2015
» [Debrief] Semper Ludens 2010
» Debrief Poitiers 30 avril / 1er mai
» La Xbox 360 vivra jusqu'en 2015 ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrerie Galactique 40K :: les postes les plus fréquentés :: Tournois à venir-
Sauter vers: