La Confrerie Galactique 40K
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Confrerie Galactique 40K

Forum de La Confrerie Galactique Warhammer 40K
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
Ashanys


Messages : 3001
Points : 16273
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Localisation : Martigny (Valais)

Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys Empty
MessageSujet: Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys   Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys Icon_minitimeVen 14 Aoû - 11:34

Pour ceux que ça interresserait, voici un debrief plus détaillé. Il reprend quelques trucs déjà posté ici (sorry), mais ça me permet de le poster sur plusieurs forums.

Tout d'abord ma liste.
Suite à l'ETC 2014 où je jouais une liste d'attaque nécron, j'avais promis à mon équipe que cette année je jouerais une liste de défense pour que d'autres puisse se faire plaisir avec des listes d'attaques.
Manque de chance le meta à tellement changé que la notre de liste de def et d'attaque à presque disparu, mais presque seulement.
Je me suis donc monté en Août dernière une liste AM-GK.
La re-sortie de codex GK a chamboulé toute ma liste et je suis passé sur une période AM-Inqui.
Après j'ai discuté avec des Mogway et je dois dire que la liste de Mogor m'a bien plus. J'ai donc décidé de la tester, en parties dans ma cave, en tournoi, bref le temps de bien se faire la main, puis j'y ai fait quelques petits changements, pour l'adapter à mon style de jeu et mes attentes.
Entre temps il y a eu un flou artistique sur la présence ou non des IK à l'ETC, puis la sortie de l'eldar. Je savais que je n'étais pas au top contre le full motojet ni contre les listes 3 IK, mais il était trop tard pour monter une nouvelle armée, s'entrainer, la maitrises (Je ne suis pas un allemand, j'ai une vie sociale et une famille à côté).

Du coup, je me dis que ma liste reste correcte, atypique par rapport aux autres listes (Draigo étant trusté par les centurionStar) et que donc il se peut que certains pays auront du mal à voir son plein potentiel.


Citation :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
TEAM SWITZERLAND
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

PLAYER 7: (Benjamin, Ashanys, Sabatier)

PRIMARY DETACHMENT: Nemesis Strike Force

HQ1 : Librarian (110), Terminator armour (free), Nemesis warding stave (free), Frag grenades (free), Krak grenades (free), Psyk-out grenades (free), Psychic hood (free), upgraded to Psyker (Mastery Level 3) (25) [135]
HQ2 : Librarian (110), Terminator armour (free), Nemesis Daemon hammer (5), Frag grenades (free), Krak grenades (free), Psyk-out grenades (free), Psychic hood (free), upgraded to Psyker (Mastery Level 3) (25) [140]

TROOP1 : Strike Squad (110), Power armour (free), Storm bolter (free), Nemesis force sword (free), Frag grenades (free), Krak grenades (free), Psyk-out grenades (free) [110]

HS1 : Nemesis Dreadknight (130), power fist (free), Personal Teleporter (30), Heavy Psycannon (35), Nemesis Daemon hammer (5) [200]
HS2 : Nemesis Dreadknight (130), power fist (free), Personal Teleporter (30), Heavy Psycannon (35), Nemesis Daemon hammer (5) [200]

LordofWar(Warlord) : Kaldor Draigo (245), Terminator armour (free), Storm bolter (free), Frag grenades (free), Krak grenades (free), Psyk-out grenades (free), Iron halo (free), Storm shield (free) [245]


SECONDARY DETACHMENT: Astra Militarum

HQ1 : Tank Commander [430]
1a : Tank Commander (30), Knight commander Pask (40), Leman Russ Punisher (140) with punisher gatling canon (free), Heavybolter (free), sponsons Heavybolters (20), searchlight (free), smoke laucher (free), Dozer blade (5), camo netting (15)
1b : additional Leman Russ Punisher (140) with punisher gatling canon (free), Heavybolter (free), sponsons Heavybolters (20), searchlight (free), smoke laucher (free), Dozer blade (5), camo netting (15)

HQ2 : [75]
2a : Moniturum Priest (25), flak armour (free), laspistol (free), chainsword (free), rosarius (free)
2b : Moniturum Priest (25), flak armour (free), laspistol (free), chainsword (free), rosarius (free)
2c : Moniturum Priest (25), flak armour (free), laspistol (free), chainsword (free), rosarius (free)

TROOP 1 : Infantry platoon [250]
1a : Platoon command squad (30),flak armour (free), 4 lasguns (Guardsman)(free), 1 laspistol (Platoon Commander)(free), 1 close combat weapon (Platoon Commander)(free), frag grenades (free)
1b : Infantery squad (50),flak armour (free), 9 lasguns (Guardsman)(free), 1 laspistol (Sergeant)(free), 1 close combat weapon (Sergeant)(free), frag grenades (free)
1c : Infantery squad (50),flak armour (free), 9 lasguns (Guardsman)(free), 1 laspistol (Sergeant)(free), 1 close combat weapon (Sergeant)(free), frag grenades (free)
1d : 20 Conscripts (60), 20 additional Conscripts (20*3),flak armour (free), lasguns (free), frag grenades (free)

HS1 : 1 Wyvern battery (65), 2 twin-linked stormshard mortars (free), Heavy Bolter (free), searchlight (free), smoke laucher (free)[65]

TOTAL 1850 points




####################################################################
Match1: Allemagne[/]
####################################################################
Nous savons que nos voisins allemands sont beaucoup plus forts que nous, nous n'avons donc aucune pression, notre objectif d'équipe est de faire le max de points possibles tout en prenant un max de plaisir.
Nous avons étudié leurs listes et savont globalement comment le pairing va se déroulé (ça aide d'avoir un allemand dans la team !).


Je suis posé en première defense (pas de risque d'avoir leur liste 3IK qui est un contre pour notre Demon-Nid), les allemands envoient leur avion de chasse, Simon , allias BrainDead, qui ramène tout le temps des 20-0.
Il joue inquisition et necron, sa liste est bonne et sans déchet.

Citation :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
TEAM : Germany
PLAYER 1: Simon "braindead" Oerding
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Codex Inquisition - Inquisitorial Detachment
HQ1: Ordo Xenos Inquisitor (25), 2xServo Skull (2x3=6) [31 pts] Warlord
SECONDARY DETACHMENT: Codex Necrons - NECRON DECURION DETACHMENT
Reclamation Legion Formation:
HQ1 - Overlord(80), Solar Staff (15) [95]
Troop1: 10x Warriors [130]
Troop2: 10x Warriors [130]
Troop3: 5x Immortals, Gauss Blaster [85]
Fast1: 7x Tomb Blades(126),TL gauss blaster(0) 6x Shieldvanes(12), 7x Nebuloscope(14) [152]
Fast2: 7x Tomb Blades(126),TL gauss blaster(0) 6x Shieldvanes(12), 7x Nebuloscope(14) [152]
Fast3: 7x Tomb Blades(126),TL gauss blaster(0) 6x Shieldvanes(12), 7x Nebuloscope(14) [152]
Canoptek Harvest
FA 5: 6xWraiths (6x40=240) [240 pts]
FA 6: 3xCanoptek Scarabs (3x20=60) - [60 pts]
HA 1: Canoptek Spyder (50) [50 pts]
Judicator Batalion
Elite1: 8xTriarch Praetorians (8x28=224), Rod of Covenant (0) [224 pts]
Elite2: 8xTriarch Praetorians (8x28=224), Rod of Covenant (0) [224 pts]
Elite3: Triarch Stalker (125) [125 pts]
TOTAL ARMY POINTS: 1850 pts


Nous joueons la mission 1 bien entendu:
Citation :

MISSION 1
Objective #1: Eternal War: Big Guns Never Tire - 5 Objectives (3 Victory Points each)
Objective #2: Maelstrom of War: Tactical Escalation
Deployment: Hammer and Anvil


En terme Psy, je ne suis pas à la fête, outre Invisibilité, je n'ai pas la 4++ qui m'aurait été au combien précieuse.
Il gagne le tosse et se deploie en premier en une énorme ligne (genre la ligne de départ de l'enduro du Touquet), je contre deploie dans l'espoir :
- de ne pas me faire avoiner mes chars T1 par ses motojets qui ignorent les couverts (donc à36.5ps)
- de ne pas perdre 50% de mon blob (heureusement j'ai un gros bloquant de mon côté)
- d'avoir un tour pour lancer mes sorts si il pense que je me suis trop déployé.
Je garde au coin de l'oeil le fait qu'il a déployé son inquisiteur dans le pampa, ça sent le First Blood + StW + KP au T1 pour mes strikes. Après tout, même les plus grosses machines de guerre peuvent faire des erreurs.
Je place donc ma strike squad en reserve de frappe.


Tour1:
Comme voulu, il me laisse le premier tour, quand il voit que je vais frappé avec ma strike squad derriere ses lignes (vive les réserve T1 des GK !), je le sens nerveux. Pas de chance je devie de 10ps, incident de frappe, 1 pouf malette. Le FB est pour lui, ça commence mal ! J'en discute avec lui après, nous sommes d'accord que c'était la chose à faire, mais pas de chance.
Pask se positionne pour tenter casser quelques tojets, idem pour la wyverne (je ne crains pas les spectres ou autres praetoriens avec le blob).
Le blob avance pour prendre position dans le milieu de la table et closer tout ce qui serait trop prêt.
Mes dreadknights sont sur les flancs prêts à contre attaquer ou sauter derrière sa ligne.
Mais les dieux des dés étaiebt avec lui au tour1. Aucun de mes sorts ne passe (invisibilité fait 1,1,1,2,2,4), je dois reculé sinon mon blob est mort.
C'est la cata, même au tir, je crois qu'il doit perdre 1 guerrier qui passait par là sous un gab de wyverne.
Lui avance et prend le contrôle du centre de la table. Rien ne tir (presque rien à portée), tout court ou boost.

Tour2:
J'avance mon blob (j'espère que les dés seront meilleurs qu'au tour1), mais il est mâlin, tout est hors de portée de charge.
Sur mon flanc droit, mon Dreadknight avance pour protéger ma wyverne et tenter de closer ses motojets.
Les dieux sont toujous avec lui ma distance de charge fait 4 (j'avais besoin de 5 !).
A son tour il me close mon dread, et redéploie toute sont armée sur mon flanc droit.
Je gagne le corps à coprs mais gràce à la relance (overlord à <12ps) ses motojets reste.

Tour3+:
Je continue d'envoyer les pruneaux de pask et de la wyvene. Pask obtiendra un FB sur le triach stalker, mon blob rate sa charge (double 1, Sinon en rigole presque et me tape gentillement sur l'épaule).
La partie est alors presque pliée. Les praetoriens finirons le dreadknight pendnat qu'un autre pack de moto se charge de rendre muette ma wyverne. Mon blob de secours tiendra 2 tours de joueurs contre les 6 spectres et 7 motojets (merci le prêtre)
Mon blob est chargé de deux côtés par les praetoriens, et il s'en sortira sans problème mais en ayant perdu 2 tours de joueurs.
Simon a scoré comme un cochon au maestrom, plus 3 des objos de fin.
Je perds 0-20, avec le goût amer d'avoir merdé sur les tours 1 et 2, mais la grande satisfaction d'avoir rencontré un grand joueur, de l'avoir affronté tête haute et d'avoir pu échangé avec lui sur les aspects tactiques du jeu.

C'est une défaite d'équipe 47-113, mais nous sommes fier de ne pas avoir pris la pilée que tout le monde nous voyait prendre.
Nous avons gagné le respect des allemands, qui nous supporteront le reste de la compétition.




####################################################################
[b]Match2: Ecosse

####################################################################
Nous jouons ensuite contre l'ecosse.
je suis placé en 2ieme def, les ecossais hesitent longtemps, ma liste leur pose un problème et ils finissent par envoier contre moi leur eldar!!! Arrrrrgh je vais souffrir !

Citation :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Player 5: James "Failseer" McNaughton
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Primary Detachment: Combined Arms Detachment - Eldar
HQ1: Eldrad(195) = [195] - WARLORD
HQ2: Farseer(100) Skyrunner(15) Spirit Stones of Anath'lan(15) = [130]
TROOP1: 5 Windrider Jetbikes(85) 5 Scatter Lasers(50) = [135]
TROOP2: 5 Windrider Jetbikes(85) 5 Scatter Lasers(50) = [135]
TROOP3: 5 Windrider Jetbikes(85) 5 Scatter Lasers(50) = [135]
TROOP4: 5 Windrider Jetbikes(85) 5 Scatter Lasers(50) = [135]
TROOP5: 5 Windrider Jetbikes(85) 5 Scatter Lasers(50) = [135]
FAST1: Hemlock Wraithfighter(185) = [185]
FAST2: Hemlock Wraithfighter(185) = [185]
HEAVY1: Vauls Wrath Support Battery(30) 2 Additional Support Weapons(60) 3 D- Cannons(75) = [165]
HEAVY2: Vauls Wrath Support Battery(30) 2 Additional Support Weapons(60) 3 D- Cannons(75) = [165]

Secondary Detachment: Inquisitorial Detachment - Inquisition
HQ1: Order Hereticus Inquisitor(25) 3 Servo Skulls(9) = [34]
ELITE1: Henchmen Warband: 2 Warrior Acolytes(Cool Las Pistol(-) Close Combat Weapon(-) Psyker(10) = [18]
FORTIFICATION: Imperial Bastion(75) Comms Relay(20) = [95]
Army Total = [1847]


Nous joueons la mission 2 bien entendu:
Citation :

MISSION 2
Objective #1: Eternal War: Crusade 4 objectives (3 Victory Points each)
Objective #2: Maelstrom of War: Cleanse and Control
Deployment: Vanguard Strike

Il a 25 moto jets avec scatter laser, 6 plateformes D, 2 hemlocks, .... ARGHHH je vais prendre cher !
Je discute un peu avec Vandir et Altahyr de la tactique, pendant que les pairings continuent, et je décide de partir sur un all-in full agressif pour mettre la pression sur le joueur.
En même temps, avec la règle comme quoi les plateformes peuvent tirer, tant qu'il tireur reste immobile (Merci les arbitres pour cette ignominie de dernière minute), je n'ai pas le choix. Si je défends, il va me réduire en poussière.
Quiite à perdre, autant le faire avec brio, au combat, chez lui !

Je ne veux pas que mon adversaire anticipe ma tactique, je brouille donc les pistes lors du déploiement. Je joue le type qui sait pas quoi faire, ni où déployer ses Dreadknights.
Je prends bien le soins de déployer mon gros blob sur les 2/3 de la largeur et surtout sans le moindre guss dans un décors.
Je blob aussi Pask pour que ces "stipides" plateforme D soit à plus de 28ps (24+2ps de distance avec le tireur + taille de la fig).
Mon blob de secours avec son prêtre va sécuriser l'objo qui est dans une ruine dans le coin de la table (En vanguard strike il aura du mal à venir le chercher).
Ma command squad trouve encore une petite ruine avec un étage pour héroïquement se cacher, tout en restant dans une position centrale (important pour les ordres) et difficilement atteignable même pour les avions.
Je pose rapidement ma wyverne derrière un mur (48ps à l'oeil je sais ce que ça fait).
Je pose un DreadKnight de chaque côté de mon blob, mesurant 40 fois les distances vers des objos latéraux pour que mon adversaire n'en loupe pas une miette (je sais c'est fourbe, mais c'est tellement bon quand ça fonctionne !).
Ma strike squad est en frappe, il y a un objo dans un des coins hors zone de deploiement qui leur fait de l'oeil.

Il se déploie, pose ses unités de plateformes (1 avec Eldrad, l'autre avec le Farseer) jsute en face de moi, mesurant 3 fois la distance avec la gatling de Pask. Je lui confirme gentillement que nous sommes d'accord, que Pask est a 30.5ps (soit hors de portée de gatling T1).
Le bastion est dans le coin au fond de la table avec toute la clique de l'inquisitiion dedans(ne servira à rien de la partie, ça fait chère la charge warp en plus !).

Enfin il entasse ses motojets dans le reste de la table, sans trop se disperser. Autant contre l'allemand c'était le départ pour l'enduro du touquet, autant là ça ressemble à un salon porte de Versailles ! Il y en a partout et dans toutes les directions.

Bref, je lui dis que j'aimerais bien commencé, il a un doute, remesure la distance de Pask, je lui dis en sourriant que je ne suis pas comme ça, que nous nous sommes mis d'accord pour dire qu'il était à 30.5ps, je ne vais pas l'entuber là dessus.
Il essaye quand même de me prendre l'init, je me concentre dans ma tête sur le chiffre 1, et .... il fait 1 ! BINGO je commence Smile

En terme de Psy, j'ai Invisibilité et Shrouding. Rien à redire, ça me convient.

Tour1:
Je jump (+12ps, -30ps) mes 2 DreadKnights dans la grosse ruine du milieu, mesurant avec attention la distance qui les sépare de mon psy avec Shrouding (il devra courrir à 3ps).
J'avance tout mon blob, cerclant les décors comme des fournis vers le milieu de la table avec pask en support, mais en les gardant quand même bien espacer (je suis gentil pas con, il a 6 plateformes D !).
Je commence pas lancer Shrouding, il le laisse passer voyant que je n'étais pas à porter avec grand monde.
Puis j'invis le blob pour être tranquille et ne pas me faire sniper mes persos.
En phase de tir, je lance mes ordres, faisant courir le blob, avec le psy que je positionne bien comme il faut pour que tout le monde profite du shrouding (là il commence à ne pas aimer ma tactique).
Puis Pask split fire pour avoiner 2 escouades de motojets et maximiser les chances de lui faire un jet de moral raté. Il peste, mais je lui rapelle gentillement que les bolter lourds c'est 36ps de portée, et qu'il m'a spécifiquement demandé pour la gatling.
Bref je ne fais pas beaucoup, et il save bien, mais il a déjà 2 jets de moral. Vient alors ma wyverne, qui elle cartonne la porte de versailles.
2 escouades de motojets ratent leur test et sortent de la table, je me dis que c'est déjà ça en moins ! First Blood !

Il réorganise son armée, recule les motojets le plus possible, bouge ses plateformes, et détache Eldrad qui avance seul face à un de mes DreadKnight. Là je me dis que c'est soit suicidaire, soit couillu comme tactique.
Les plaeforme D canonnent et pulverisent pask. Sur le coup je suis SUPER sympa avec le joueur d'en face. Il me fait 2 touches, tire 4 et 6 sur les dés. Il me demande de tirer ma sauvegarde de couvert avec Pask pour le 4 (shrouding + filet de camouflage), que je rate, puis me dit qu'il veut tirer les dommages du 6 d'abord. Je discute avec lui, et gentillement j'accepte. Cela me coûte Pask, plus 2pc sur Kask (le pote de Pask) et un immo. Normalement j'aurais du avoir 2pc sur Pask, puis 6pc sur Pask, donc Kask intacte. Mais le joueur est très fair play, et pour moi ça reste un jeu et je veux faire des bonnes games, pas me prendre la tête avec des joueurs de M.... comme à l'ESC.
Je perds 1 DreadKnight sous les tirs des motojets et de la 2ième escouade de palteforme.
Eldrad charge, et perd des pv au close, mais tient.


Tour2:
Ma strike squad arrive en frappe, dévie mais pas trop, tire, et se cache dans grosse ruine en attendant une opportunité.
Je déplace mon blob pour pouvoir charger eldrad, sans que trop de guss arrive au CaC, car je veux rester au CaC et en sortir pendant son tour, evitant ainsi les tirs de plateforme.
Le reste de mon armée ne bouge pas et espère se faire oublier.
Kask et la wyverne tirent sur l'escouade dont une motojet n'a pas pu se mettre hors de portée. En même temps, pas facile de cacher 15 motojets derrière un bastion Smile.
Ils en tuent 1, assez pour le jet de morale, et hop pouf malette !
Ma technique fonctionne, Eldrad tient, je suis donc au chaud.

A son tour, ses hemlocks arrivent, ils finiront Kask.
Ses plateformes n'ayant plus de cible se déplacent pour s'éloigner de mon blob.
Les motojets sortent de leur cachette et s'alignent le long du bord de tables. Elles tireront sur ma strike squad, deux d'entre eux ayant le cul qui dépasse, 2 archi-morts.
En phase psy, il lance son sort pour faire une bulle sans peur autour de ses motos. Il tente de faire peur à mon escouade de commandement, qui héroïquement tient en passant un jet à -5 de Cd.
Au close, Eldrad meurt, m'offrant le point du seigneur de guerre. Je consolide le blob vers les plateformes, le dreadknight consolide de 1 donc ...

Tour3:
La partie commence à sentir bon, j'annonce à mon coach que mon estimation est un nul.
Je contrôle le milieu de la table. j'etends le blob le plus possible pour éviter les tirs de plateforme si je me craque sur l'invisibilité et pour l'empècher de scorer les 3 objos du centre de la table.
Le dreadknight s'éloigne des plateformes pour éviter de donner un KP facile. Il part donc à la chasse à la motojet.
En phase psy, je terrify + psy shreek violement une escouade de plateforme. Test de moral en fin de phase, oups râté, mince elles étaient à 3ps du bord de table ! Pouf malette.
Et je passe mon invisibilité.

A son tour, il me finit mon dreadknight qui loupe trop de save contre les motos + gab force D des hemlocks.
L'escouade de plateforme et des motos me finissent la strike squad.

Par contre je suis furieux. le type d'à côté, qui a finit contre Vandir vient et comme nous sommes que tour 3, il gueule, prétextant que je joue la montre qu'il va appeler l'arbitre. Je regarde la feuille de temps nous avons un temps de jeu équivalent à 5 minutes prêt, et mon adversaire me dit de laisser tomber.

Tour4
Je ne change pas une tactique qui fonctionne, je continue de prendre de plus en plus de place en milieu de table. Je ne veux pas charger, sinon je perds cet avantage, ce qui lui ouvrirait le chemin aux objos.
Je sers les fesses avec toutes mes unités.
Je deviens invisible avec le blob, ouf, et je psy shreek les plateforme, qui tiennent.

Le gros con revient dans mon dos avec un arbitre, je sais pas du tout ce qui s'est dit, je vois juste l'arbitre prendre une photo et repartir.
Ce mec n'est ni le capitaine ni le coach, de quel droit il se mèle de notre partie.
Face à son agressivité verbale, je sors de ma concentration (surrement ce qu'il cherchait), et je lui demande gentillement d'aller voir ailleurs, que c'est lui qui nous fait perdre du temps.

A son tour tente de tuer mon blob de secours, mais il comprend vite que ses galette D sur mes mecs sans peur au milieu de la ruine c'est inutile (le prêtre est derrière LE mini mur, sous l'étage).

Tour5:
Pareil, je concerve les points, mon coach me disant que je dois assurer les points que le match est tendu.
Je finis les plateformes au shreek, je rate mon invisibilité, aye !, mais je suis shrouded.

A son tour, son capitaine et le gros con son autour de la table et le conseil. Je suis seul. Je leur dis qu'il dois jouer seul, qu'ils n'ont pas le droit de le conseiller.
La tension monte je sens bien que la partie va être serrée.
Il tente la galette apo AP3 flesh bane des eldars, que je deny (merci le warding staff).
Mais il fait ce pour quoi les eldars sont très fort, piquer les objos en fin de partie.

J'arrache un 10-10 inesperé contre ce genre de liste. Je suis vraiment content.
Mon adversaire était super sympa, donnage que dans son équipe il y ait ce gros con, car la partie était bien et très bataillée.


Mon bonheur est de courte durée, nous perdons le match, notre premier attaquant ne marquant que 2 points au lieu des 14 annoncés, notre eldar a merdouillé aussi ! Arrrrrrgh j'ai la rage.



Demain, nous joueons contre l'espagne.


####################################################################
Match3: Espagne
####################################################################
Ahh l'Espagne. Il y a encore 2 ans, elle était dans le top 10, et depuis l'année dernière sa perf a chuté.
Nous devons absolument nous rattraper, la défaite contre l'Ecosse, je l'ai encore en travers de la gorge, car elle est le reflet de notre mauvaise préparation (pour 50% de l'équipe).
J'entends des "wouhai l'Espagne on va les écraser" au souper, mais je remets très vite l'église au milieu du village, car nous aussi nous avons 0 points. Alors si nous tombons contre eux c'est que nous le méritons.
Quand nous regardons leur roster, il y a clairement quelques listes en dessous, ou alors nous n'avons pas vu les trics.
Bref après une bonne nuit nous revenons d'attaque et bien décidé à marquer nos premiers points.


Je suis aligné en premier attaquant contre leur capitaine.
J'avoue que mon estimé est une pure estimation, car je n'ai jamais joué contre une screamerstar, il n'y en a pas par cher nous, sauf Altahyr, mais nous n'avons pas pu nous entrainer une seul fois avec.
Je connais bien la partie nids, je connais le potentiel du démon, mais bon entre ça et l'expérience, il y a un fossé.
J'avais quand même averti mon capitaine qu'il pouvait y avoir un doute sur cet estimé, mais bon si les GK ont peur des démons, où va le monde ! Smile

Citation :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PLAYER 6: Carlos del Rio (Pachi) - Captain
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Combined Arms Detachment - Codex: Chaos Daemons - Faction: Chaos Daemons
HQ 1 - Warlord: Kairos Fateweaver [300 pts]
HQ 2-1: Herald of Tzeentch (45), Psyker level 3 (50), Disc of Tzeentch (25), Exalted Reward (30) - [150 pts]
HQ 2-2: Herald of Tzeentch (45), Psyker level 3 (50), Disc of Tzeentch (25), Exalted Reward (30) - [150 pts]
HQ 2-3: Herald of Tzeentch (45), Psyker level 2 (25), Disc of Tzeentch (25) [95 pts]
Troop 1: 10x Pink Horrors of Tzeentch (90) [90 pts]
Troop 2: 3 x Nurglings (45) [45 pts]
FA 1: 7x Screamer of Tzeentch [175 pts]

FORTIFICATION: Skyshield Landing Pad (75) [75 pts]

Hive Fleet Detachment - Faction: Tyranids
HQ 1: Hive tyrant (165), Wings (35), 2x Twin-linked devourer with brainleech worms (30), Electroshock grubs (10) [240 pts]
HQ 2: Hive tyrant (165), Wings (35), 2x Twin-linked devourer with brainleech worms (30), Electroshock grubs (10) [240 pts]
HQ 3: Hive tyrant (165), Wings (35), 2x Twin-linked devourer with brainleech worms (30), Electroshock grubs (10) [240 pts]
Troop 1: 1x Mucolid Spore Cluster (15) [15 pts]
Troop 1: 1x Mucolid Spore Cluster (15) [15 pts]
Troop 1: 1x Mucolid Spore Cluster (15) [15 pts]

ARMY TOTAL [1845 pts]


La mission
Citation :

MISSION 3
Objective #1: Eternal War: The Emperor’s Will (4 Victory Points for each EMPEROR'S WILL objective)
Objective #2: Maelstrom of War: Contact Lost (players only generate 1 objective card total at the start
of turn 1, no matter how many objectives they control at that point)
Deployment: Dawn of War

Encore une fois. comme je suis placé tôt, je prends le temps de brainstormer avec Altahyr, après tout il joue la même liste.
Son conseil est clairement le suivant "si tu as UNE chance de sniper Kairos tour1, vas-y ! Sans Kairos, la liste est foutu !"

Ok fort de ce conseil (qui peut paraitre une évidence quand on est derrière un pc, mais qui est bon d'entendre se le faire confirmé quand il y a la pression et 40°C), je rencontre mon adversaire qui a choisi la table.
Rien d'extra-ordinaire, du classique avec des colines, des ruines, une grosse ruine bloquante.

En terme de placement d'objo, je fais tout pour influer le place des objos "empereur" qui sont placé après en bouchant certaines possibilités, mais surtout je veux le côté avec le bloquant.
J'ai le choix du côté, ouf soulagement, je prends celui avec le bloquant, et je lui laisse le côté bien difficile pour poser sa volonté de l'empereur. EN effet la "seule" place que je lui ai laissé, il ne pourra pas y mettre sa skyshield, du coup il devra choisir entre la sécurité et son objo.

En terme de psy j'ai invisiblité, mais pas de shriuded, ni de 4++.
Il gagne le toss, et me demande de me déployer en premier. Je suis obligé de faire du "classique", c'est à dire Pask et Kask au milieu, bien blobé par mes pitous (le flameur des princes je le connais !!!!!) et surtout assez loin de là où il peut mettre sa skyshield (base de lancement des princes généralement).
Encore une fois, ma command squad derrière le bloquant, répartie sur plusieurs étages, et bien sur ma volonté de l'empereur, que j'ai bien pris le soin de mettre à 3.1ps des murs de la ruine pour éviter une contestation par l'autre côté du bloquant.
mon blob2 en réserve, ma strike en réserve normale, ma wyvrne en réserve aussi (je ne veux pas offrir un First Blood facile, mi masser tout trop de monde derrière mon unique bloquant), enfin mes 2 Dreadknights flanquent mes pitous, un pied dans une ruine, un pied sur un objo (faudrait pas qu'il commence que qu'il nous score un ascendency facilement).

A son tour, sans surprise il pose sa skyshield là où je pensais, ses 3 princes dessus.
Des horreurs dans la ruine du centre.
De l'autre côté sur sa volonté, sa screamerstar, et ho surprise, kairos à 12ps de la skyshield, presque au milieu de la table, mais à plus de 30 de Pask et Kask quand même ! Là, la petite voix dans ma tête me dit "Tente ta chance sur Kairos !".
Je lui annonce que je veux commencer, et je commence (me souviens plus si il a essayé ou pas de prendre l'init).

Tour1:
Le plan est simple, tenter ma chance contre Kairos, et m'installer en milieu de table avec le blob.
Les 2 DK jump pour être à 24ps de Kairos,
Le blob avance, laissant une chainette pour garder le contact avec l'objo laissé par un DK, et laissant la place à Pask et Kask (2 bulles à 3 ou 4 ps d'espacement).
J'invisibilise Pask et Kask (C'est eux les tueurs de volant, je dois les protéger), et donne au blob la totale habituel (hammerhand + Force).
Le blob court avec l'ordre qui va bien, s'installe en milieu de table, et surtout referme les bulles aautour de Pask et Kask.
Les 2 DK et les bloter lourd de Pask et Kask tirent sur Kairos, mais le cochon survit. Il a tout de même perdu 2pv, il fera moins le mâlin.

A son tour, il bouge sa screamstar pour écranter les horreurs et éviter que mes Dk puissent les défoncer au tour suivant, tout en restant à distance raisonnable du blob.
Les 3 princes s'envolent. 2 viennent au mileu, le troisième fonce sur ma volonté. Kairos, gros lâche qu'il est s'envole vers le bord de table et sortira en phase de tir.
Les 2 princes du milieu sont bien placé pour que mes 2 DK et mon blob soient dans les 6 ps, pour avoir le malus de Cd et ainsi lancé sa nova. Pas de chance pour lui, je connais bien les tyty, du coup je garde des dés pour contrer sa nova.
Il la lance avec un saut de dés, fait un péril, perd un pv, rate son jet de crash, mais reroll par Kairos et le réussi. Je ne prends aucun risque, je lance tous mes dés pour contrer sa Nova (5 ou 6 succès de son côté), je suis confiant, le blob est là pour faire le deny (3+ reroll de 1), je le contre facilement.
A la phase de tir, il me tue une dixaine de pitous, qui meurent pour l'Empereur.

Tour2:
Je tire des cartes qui obligent mon blob à rester dans le coin (2pts de maestrom, ça ne se refuse pas quand sa s'offre à toi).
Du coup je m'installe durablement au milieu de la table avec le blob, positionne mes 2 DK chacun à côté d'un prince, prêt à sauter sur le premier qui tombera.
Mes pitous de réserve arrivent, je les place prêt de ma volonté, et à portée de tir rapide du 3ième prince (sur un malentendu, ils pourraient le faire tomber).
Mes strikes arrivent et se positionnent derrière Pask et Kask pour tirer eux aussi sur les princes (oui il faut les faire tomber ces cohconneries)
Ma wyverne reste en réserve.
Phase psy, j'invisibilise le blob cette fois, Pask et Kask sont trop bien blobé pour être atteignable par le flameur. Il contre toutes mes armes de force.
Pask split fire, chacun son prince (le meilleur moyen pour leur faire louper un test de crash c'est que les 3 en aient 1 à faire !). Le moteur des gatlings se met en marche.... ratatatatatatatatatata
Pareil pour les DK, chacun son prince. Au final les 2 princes du mileiu sont blessés, par contre les pitous de secours n'ont rien fait au 3ième.
Kairos sauve le premier du crash, mais pas le 2ième. Mon DK astique son marteau nemesis, et charge (inrattable). Il explose le prince dans un cri de rage et de victoire (First Blood).

A son tour, Kairos revient timidement sur la skyshield.
Le prince bouge de 12 pour rester proche du blob, et il me triple charge avec sa scremerstar (2DK et le Blob).
C'est là que les choses se corse. Il a le grimoire, mais aussi la "Pierre de machin truc" qui t'oblige a faire un jet de Cd pour chaque perso à chaque phase de close. Un arbitre tranche sur le fait que ça doit être fait avec son Cd et pas prendre le meilleur. Avec le prince dans les 12ps, et ma chance au dé, presque tout le monde rate. Draigo -3, psy marteau -6, pretres -1 et -2. Arrrghhh c'est permanant.
Le combat ne donnera rien avec sa 2++ reroll.

Tour3:
Je vais le faire rapide, il y a ce gros CaC au milieu de la table, qui est stéril, mais lui conte sur les tests de Cd que je vais rater.
Je m'arrange pour défoncer le 2ième prince qui traine prêt de mon blob avec Pask et Kask. Il n'aura même pas le temps de goûter ce que ça fait de râter un jet de crash.
Ma wyverne qui est arrivée, se placera sur un objo et tirera sur les horreurs.
Mon blob de secours entre dans la ruine et encercle ma volonté.

Lui ne fera pas grand chose (il lui reste 1 prince qui tente de faire fondre mon blob de secours)

Sans l'influence des princes, je râte moins de test de Cd, mais la situation à la fin du T3 est critique, Draigo à Cd3, mon psy Hammer Cd1, les 2 prêtres Cd3, le psy staff a encore 10 ouf.
Il lui reste 3 screamer et ses 3 heralds.

Tour4:
Pask et Kask se placent et finieront le dernier Prince.
La wyverne finira les horreurs.
Je n'ai pas le choix, Draigo DOIT lancer Gate pour sortir de ce CaC. J'assure en lançant 9 dés, je sais que je vais faire un péril, mais je dois partir. Il n'arrivera pas à contrer mon gate. Draigo perd 1pv par le péril (Cd3 c'est pas facile à reussir).
Je gate vers sa volonté, mais je dévie. Mais bon, je suis vivant c'est le plus important.
Les DK sont toujours au CaC, donc pas de screamerstar pour me ré-engager. En plus, comme il est étiré, seules les heralds peuvent taper.

A son T4, il dit que c'est le dernier, je suis pas content, car c'est pas tip top honnête, normalement tu l'annonces au debut du tour de jeu pour que chaque joueur puisse en avoir 1.
Ses nurgling entrent et prennent sa volonté (RAGGGGGGGE). Mon coach me dit que la ronde est déjà gagné (puisque je ne me prends pas une bulle), je laisse donc couler.
Kairos se pose et tente tout ce qu'il peut pour tuer ce qu'il y a sur ma volonté, mais ehehhehe l'Empereur me protège et je suis toujours.
Pour le punir pour le coup du "c'est le dernier tour", lors des vents du chaos, il obtient un truc qui ne lui plait pas, donc reroll et obtient ...... -1 à toutes ses invu !!! LOL il y a une justice.
Du coup dans le Cac, il n'a plus qu'une 3++ reroll des 1, et là c'est le drame ! Les 2 DK tuent 2 heralds !

La partie se termine, le score est sans appel. Il m'a fait 0 KP, moi 6, au maelstrom je l'ai aussi avoiné.
Score final 15-5 en ma faveur.

Victoire d'équipe, et enfin les premier points !



####################################################################
Match4: Belarus
####################################################################

Fort de notre première victoire, nous nous présentons face au Belarusses.

Leur liste Draigo-Centurion Star pose problèmes à certaines de nos listes.
Perso je sais que c'est un mauvais match-up, mais que je peux sauver des points.
Je suis donc placé en 2ième ou 3ième def, je sais plus, ça ne manque pas, PAF la centuStar, mais cela libère les pairings suivants.

Petite annecdotte rigolotte.
Lors des pairings, nous alignons notre Necron contre leur SW-TAU. Là les bellarus sautent de joie, nous regardent et disent "C'est notre meilleur match-up". Notre capitiaine "en second" répond du tac-o-tac "Ah oui? Nous c'est notre meilleur joueur !".
A la fin de la partie, notre nécron a gagné 20-0, le joueur en face aurait eu une corde, il se serait pendu je pense.

Bref, revenons à nos moutons. Sa liste:

Citation :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PLAYER 5: Andrei - Talisman - Ivanov
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Nemesis Strike Force, faction Grey Knights
HQ1: Librarian (110), Psyker Mastery Level 3 (25), Nemesis Daemon Hammer(5) - WARLORD [140]
HQ2: Librarian (110), Psyker Mastery Level 3 (25), Nemesis Daemon Hammer(5) [140]
Troops1: Strike Squad (110) [110]
HS1: Nemesis Dreadknight(130), Personal Teleporter(30), Heavy incinerator(20), Heavy Psycannon(35) [215]
HS2: Nemesis Dreadknight(130), Personal Teleporter(30), Heavy incinerator(20), Heavy Psycannon(35) [215]
LoW: Kaldor Draigo (245) [245]

Allied Detachment, faction Space Marine - Ultramarines
HQ1: Chief librarian Tigurius (165) [165]
Troops1: Scout Squad(55) [55]
HS1: Centurion Devastator Squad(190), 3x Additional Centurions(180), 6x Grav-cannon and grav-amps(120) [490]
Fortification: Bastion (75) [75]

TOTAL: 1850
La mission
Citation :

MISSION 4
Eternal War: The Relic (6 Victory Points; the relic is a separate objective from all others)
Objective #2: Maelstrom of War: Spoils of War
Deployment: Dawn of War

Je me dis que la partie va être difficile, j'ai choisie la seule table qui restait avec un bloquant, pas de chance, c'est lui qui l'a !

De son côté il a tous les pouvoirs révés par un joueur centuStar, sauf le ignore les couvert, (ouf), perso j'ai rien sauf Shrouded.
La partie risque d'être rapide !

Il me demande de me déployer en premier.
Ma command squad .... derrière le mini bloquant-ruine (quelle surprise !), Pask et Kask bien serrés derrière pour bénéficier du couvert.
J'aligne le blob en face de la relique, à gauche de Pask, et le blob de secours à droite de Pask. Je tente de créer une zone d'interdiction autour de cette ruine, pour le forcer à prendre des risques si il veut gater pour tuer Pask.
Tout le reste est en réserve, il faut pas rêver, les Dk ne feront pas 5min sur la table face à 6 centurions.

Lui il déploie dans un coin, sa deathstar, au milieu ses 2 DK à 30.1 de Pask, dans l'autre coin sont bastion entre le bord de la table et le bloquant. Dedans il laisse sa strike squad.

Par contre. là je tombe sur l'archétype du joueur chiant et pinailleur. Il consteste durant toute la partie, toutes les règles ! Je dois sortir mes codex 5 fois par tour pour lui prouver les règles.
Ca va très loin, il conteste même les règles des barrages multiples, je dois lui lui la règle du bouquin de base.
Problème, à force de tout contesté, en face c'est très difficile de rester concentré. Il m'a fait déconnecter 10 min et douter d'une règle que j'ai concédé car j'en pouvais plus. Du coup pas de shrouded, alors que j'avais raison.
Bref, partie difficile, limite sans sort. Je ne reviendrais pas dans la suite du rapport sur ce point, car sinon tous les tous il faudrait en parler. Il a fait intervenir 5 fois l'arbitre !
Heureusement mon coach est venu me soutenir, car parfois je me suis retrouvé seul, alors que lui avait 2 personnes (pas de la team, des amis) qui mettaient la pression sur l'arbitre. Mon coach est venu faire m'aider, mettre son grain de sel, contrebalancer le surnombre.
J'ai même fini tour 4 par lui demander ce qu'il cherchait à contester TOUTES les règles. Sa réponse a été, "c'est mon premier ETC, je ne sais pas trop ....", ce sur quoi je lui ai répondu qu'il fallait qu'il arrête, car à force de tout contester, il se stressait, mais il stressait tout le monde, et nous ne passionerions pas une partie agréable !
Bref, parenthèse fermé, sur ce qui sera une partie gâchée par l'attitude du joueur.

Je vais faire un résumé rapide, car sans intérêt je trouve.

Le joueur en face n'est pas très confiant. Il ne gatera pas de la partie, de peur de se louper. Il faut dire que jâi tout fait pour ne pas lui faciliter la tâche.
Pask et Kask resteront toute la partie derrière leur mur. En même temps si ils sortaient il était morts, et il en avait tellement peur que ses DK restaient loin.
Il tirera toute la partie sur mon blob, sans pouvoir le finir, tuant quand même 1 psy et 1 prêtre.

La partie se joeura sur le côté de son bastion. J'ai fait entrer mes DK à l'opposé de sa Deathstar, direct avec le jump de 30ps pour finir en face de son bastion.
Pareil pour la Strike qui droppra là bas (seul coin "safe" de la table).
Il y enverra ses 2 DK pour tuer ma strike, mais dans le duel des DK, les miens en voulaient plus !
Au final il m'aura tué 1 prêtre, 1 psy, 1 DK. Tout le reste j'ai réussi à les préserver en jouant au chat et à la souris.
Lui il perd 2 DK, sa strike et ses scouts.
Il a la relique, mais j'ai plus de maelstrom

Bref une courte défaite 9-11 à oublier, même si c'est un bon résultat, surtout que le reste de la team a assuré, du coup victoire d'équipe, il n'y a que ça qui compte au final ! We are back in the game !




####################################################################
Match5: Cold Steel Mercenaries
####################################################################

Nous affrontons l'equipe des mercenaires (joueurs de differents pays n'ayant pas eu leur place/chance avec leur equipe nationale), l'équipe est fort sympathique, enfin en ce qui concerne les français de l'équipe.
Leurs listes ne m'inspirait rien de bon, mais notre capiaine a encore fait un pairing excellent je pense.
Personnellement, je suis placé en défense (ma liste est faite pour etre difficile à eclater), et je suis attaqué par les eldars/ démons de Blondin (j'espère qu'il a la classe comme clint ! Smile).

Citation :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Player 5 : Yann "Blondin" Gautier
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Primary detachment : Eldar Craftworld
HQ1: [Warlord]Farseer (100), jetbike (15) [115]
HQ2: Farseer (100), jetbike (15) [115]
Troop1: 5 Windriders jetbike squad (5x17), 5 scatter laser (5x10) [135]
Troop2: 5 Windriders jetbike squad (5x17), 5 scatter laser (5x10) [135]
Troop3: 4 Windriders jetbike squad (4x17), 4 scatter laser (4x10) [108]
Troop4: 3 Windriders jetbike squad (3x17), 3 scatter laser (3x10) [81]
Troop5: 3 Windriders jetbike squad (3x17), 3 scatter laser (3x10) [81]
Troop6: 3 Windriders jetbike squad (3x17), 3 scatter laser (3x10) [81]
Fast Attack 1: 6 Warp spiders (114), 1 exarch(10) (124)
HS1: 4 Dark Reapers (4*25), Dark Reaper Exarch (15) [115]
HS2: 2 Eldar Support Weapons (2*30), D-cannon (2*25) [110]
HS3: 3 War Walkers (3*60), 6 Bright lance (6*5) [210]

Fortification: Bastion (75), Icarus-pattern lascannon (35) [115]

Secondary Detachment: Allied Chaos Daemon
HQ 1a: Herald of Tzeentch (45), Psyker Level 3 (50), Exalted Reward (30) [125 pts]
HQ 2b: Herald of Tzeentch (45), Psyker Level 3 (50) [95 pts]
Troop 1 : Pink Horrors of Tzeentch, 11* Pink Horror of Tzeentch (11x9), Icon (10) [109 pts]

TOTAL AMY POINTS : 1849

La mission
Citation :

MISSION 5
Objective #1: Eternal War: The Scouring - Each player places three markers at least 6 "from the edge,
12" from each other worth 1, 2 and 3 points (point values noted in secret by the player deploying them).
Before rolling to seize the initiative, you reveal the value of each marker.
Objective #2: Maelstrom of War: Deadlock
Deployment: Vanguard Strike

Encore une fois, sur le papier, je ne fais pas le mâlin, mais c'est un jeu de dés et de tactique, alors je me dis qu'il y a peut être un coup à faire.
Je decide de prendre ma chance et de l'aggresser dès le debut. Si tu laisse jouer un eldar, tu es mort.

En terme de psy je suis bien: Invis, 4++, mais pas de shrouded.

Il décide de se déployer en premier, oui l'eldar est taquin, il aime bien commencer.
Déploiement sans grosse surprise. Les plateforme dans une ruine, en bordure de zone pour m'avoiner la tête.
Le bastion collé à la ruine pour créer un mur de protection à motojet. Les Dark Reapers dans le bastion.
Toutes les motojets derrières sauf 1 escouade en réserve. Les marcheurs avec les tojets. Tout est bien aligné, c'est le bel enclos à vaches.
Les aragnées en réserves.
Les horreurs, tristes de pas pouvoir être dans l'enclos, sont à 12ps dans une ruine.

De mon côté c'est chaud. Je planque la command squad et la wyverne .... devinez .... derrière un bloquant sur un objo. Quelle surprise ! Smile
Je fais mine de placer Pask et Kask à droite (côté proche de son bord de table), et je mesure genre les bolter lourd. Pas Certain que blondin soit tombé dans ma feinte.
Je déploie les 2 blob pour être en mesure d'avoir le blob1 en lilieu de table T1 et le blob2 dans la ruine proche de son bord de table (hors zone deploiement) T1, il y avait un objo là-bas.
Mes strikes en soutien de la wyverne pour contrer la frappe des araignées.
A la fin, je vire Pask et Kask pour les dépoyer à gauche dans une ruine, à 28ps des plateformes au moins. Et je dépose mes 2 DK là où Pask était, 1 pieds dans un décors.

Le jet de dé le plus important de la partie arrive, je le sais.
Blondin hésite 30 sec, et veut commencer, je tente de lui prendre l'init.
Je ne concentre comme un cochon sur le chiffre 6 et .... bah 9 je lui viole l'init.
Blondin est dégoûté, je le vois dans ses petits yeux, mais garde le sourire (au passage, nous avons eu une super game tout les deux, très plaisante, ça change de la précédente. Merci Blondin).

Tour1:
C'est plus la peine de réfléchir, il faut aller à l'assaut des hérétiques (eldars + démon hahahahaha quand on parle d'alliance anti fluff ! moi j'adore, c'est culotté)
Mes 2 DK jump de 30ps devant son pif, Pask et Kask avancent dans la ruine pour pouvoir tirer sur une escouade de tojet mal cachée.
Mon blob de secours investit la ruine du fond (ils y resteront toute la partie).
Mon blob principal avance pour prendre le contrôle du centre de la table.
J'invis mon blob1, plus la 4++.
Je sanctuaire mes DK, un seul passe.
Mon commandeur fait courrir mes pitous.
Pask et Kask tirent sur les moto (1 seule gatling a portée). Là je lui fais what-milliard de blessure, Blondin me regarde et me dit qu'il va pas perdre une seul moto. Et ce cochon le fait ! C'est la vengeance de la prise d'init !
Mais tout ça reste bonne enfant, nous rigolons bien de nos jets de dés.
Pour me venger, avec mon premier DK, je galette l'enclos à vache, là il en perds des motos. Le 2ième tire ses 6 shoots et hop des motos en moins.
La wyverne tire sur les horreurs, dévie de 2 ou 3 ps avec le reroll, ça me va, et derrière les 3 autres galettes HIT je crois ! Le truc qui t'arrive rarement.
Bref il perd un hérald et pleins d'horreurs.
Puis 2 unitées de motos, impressionnées par la stature des geants de l'imperium, fuient et sortent de la table.
Pauvre Blondin, c'est pas le meilleur départ.

A son tour, il se doit de gérer les 2 DK, sinon ils vont continuer leur carnage.
Mon coach passe, et me demande mon estimation. Je lui dis d'attendre la fin du tour 1 et la réponse eldars pour y voir un poil plus clair, mais que pour le moment, j'ai fait un très bon départ.
Il fait tirer toute son armée contre mes DK. Il paye ses bons jets du tour 1 et moi je me rattrape de ma partie contre l'allemagne.
Mes DK sont comme des titans, savent comme des cochons. J'en perds 1 sur les 2 dernières saves. Le deuxième est intacte. Blondin tente une charge avec ses horreurs, mais la loupe.

Tour2:
Mon dernier Dk saute de 12 pour se retrouver à 1ps des plateformes (je ne compte pas les laisser en vie celles là !).
Pask et Kask se positionnent pour pouvoir tirer au bolter lourds sur les marcheurs.
Tout le reste consolide sur les objectifs, attedant l'arrivée du reste des eldars.
La wyverne fait encore queleques morts dans les horreurs.
Pask et Kask défonce 1 seul marcheur (merci les saves de couvert!).
Le DK ne tire pas pour pas manquer sa charge (je suis le champion pour le double 1 en charge).
La charge se fait, les plateformes meurent, je consolide de 1ps

A son tour, les réserves ne viennent pas, elles ont peut être peur de subir le même sort ?
Il lance quand même shrouding pour protéger ses motos.
Il passe encore son tour a tuer le dernier DK et faire un point de coque à Kask.

Tour3:
J'ai plus de force de frappe pour le géner, il me faut scorer au maestrom pour prendre de l'avance et maintenir mon avancce, ce que je fais.
Pask et Kask continue leur travail de sape, sans grand dommages.

Ses réserves arrivent. Il arrive à frapper derrière mes lignes avec ses araignées pour tenter de supprimer ma strike squad.
L'unité de motojet arrive le long du bord de la table en soutien des araignée.
Les autres vont s'attaquer à Pask. Il lui lance Infortune, puis tire avec tout ce qui traine, mais ne fera que 2 pc à Kask et un shaken.
Il invoquera aussi de cochonneries démoniaques à chaque tour sans réel importance quand je ne le mentionnerais pas.
Les Araignée et l'unité de motojets auront raison de ma pauvre strike squad.

Tour4:
Le gros blob va tenter de se faire des araignées
Le petit blob idem sur les moto fraichement entrée.
Pask et Kask vont tenter une percé vers sa base, bon par contre là 10 pour lancer l'ordre à PAsk, du coup il est au milieu de la pampa et continue de tirer comme il peut sur ce qui est à portée (je sais plus trop quoi d'ailleurs).
Le petit blob tuera assez de moto pour les faire fuir (Ca fuit bien les escouades de motojets, heureusement d'ailleurs), mais pas assez pour sortir de la table (à 1 ps de mémoire)
Le gros blob et la wyverne sur les araignées (c'est vraiment de la saleté ces araignées), mais ça saute partout, du coup seulement 1 mort (ordre à 11 au lieu de 10 aussi pour tirer dessus)

A son tour, ses motos se rallient et tuent qq gardes.
Les araigneés approchent de la wyverne, lui font 2pc seulement (ouf) et un stunned.
Le misfortune sur Pask est contré, du coup il décide d'invoquer des mouches. Il dévie, incident de frappe, je décide de les placer au milieu de son park à motojets.
Sans Misfortune, Pask et Kask s'en sortent bien, il n'y a que les marcheurs qui peuvent espérer faire qqchose, mais non rien, vive le couvert avec le filet de camouflage !

Tour5: Le dernier
Je consolide autour des objos pour l'enpecher de me les voler à coup de motojets.
Pask et Kask continue d'avancer (sont pas rapides les bestiaux)
Rien de spécial, ou de notable.

Son tour 5, Les mouches au milieu du park à moto, bah oui, il pack ne fera rien, c'est ça de s'acoquiner avec des ennemis !
Les araignées vont essayer de déloger ma command squad de mon objo à 2 points mais sans succes, du coup il envoie ses motos pour le contester.
Pour reste rien de transcendant.

Fin de la partie, une bonne partie, bien sympa.
Victoire 12-8, merci la prise d'init !

Pour courroner le tout, c'est une victoire d'équipe.

Après un début catastrophique, nous sommes maintenant à 6 points, pour nous nous avons atteind notre objectif, la dernière partie c'est pour le plaisir et surtout tenter de battre le record Suisse de points dans un ETC.

####################################################################
Match6: Ukraine
####################################################################

Derniere partie contre les ukrainiens, il y a des listes sérieuses.
Après tout, ils ont 6 points aussi, c'est donc un sérieux client.
Encore une fois notre capitaine fait un super pairing. Je suis en 3ime def. Ils m'attaquent avec leur demon invocation + 3 soul grinders.
C'est un peu étrange, de base j'enverrais pas un démon contre un GK, mais bon ...


Citation :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PLAYER 1: Pavel (Pafnuty) Kaimakov
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Combined Arms Detachment: Chaos Daemons
HQ1 - Warlord: Kairos Fateweaver [300]
HQ2a: Herald of Tzeench (45), Exalted Reward (30), Exalted Locus of Conjuration (25), Mastery Level 3 (50), Disc of Tzeench (25) [175]
HQ2b: Herald of Tzeench (45), Greater Reward (20), Mastery Level 3 (50), Disc of Tzeench (25) [140]
HQ2c: Herald of Tzeench (45), Greater Reward (20), Mastery Level 3 (50), Disc of Tzeench (25) [140]
HQ2d: Herald of Tzeench (45), Greater Reward (20), Mastery Level 3 (50), Disc of Tzeench (25) [140]
Troop1: 10 Pink Horrors of Tzeench (90), 3 additional Pink Horrors of Tzeench (3*9) [117pts]
Troop2: 10 Pink Horrors of Tzeench (90), 3 additional Pink Horrors of Tzeench (3*9) [117pts]
Fast1: 3 Screamers of Tzeench (75), 6 additional Screamers of Tzeench (6*25) [225pts]
HS1: Soul Grinder (135), Daemon of Tzeench (5) [140pts]
HS2: Soul Grinder (135), Daemon of Tzeench (5) [140pts]
HS3: Soul Grinder (135), Daemon of Tzeench (5) [140pts]

Fortification: Skyshield Landing Pad [75pts]

TOTAL ARMY POINTS: 1849pts
La mission
Citation :

MISSION 6
Objective #1: Eternal War: Crusade 4 objectives (3 Victory Points each)
Objective #2: Maelstrom of War: Contact Lost
Deployment: Hammer and Anvil



Il a tous les pouvoir psy qu'il veut, moi j'ai que la 4++.
Je me dis alors que la partie va être difficile, du coup je me dis que je vais defendre mes objos avec mes blob et tenter de refaire le coup le coup du matin contre Blondin.

Je me déploie en premier, je positionne Pask et Kask sur un flanc (Au milieu il y a trop de debris et trucs qui peuvent casser mes shoots).
Je recouvre tout le reste de la table avec mes pitous.
Enfin je pose mes 2 DK sur la droite.
Tout est sur la table !

De son côté, il reserve 2 marcheurs, et Kairos (?????) et se déploie plutôt défensifement.
La skyshield est tout au fond avec ses horreurs et sa screamstar.
le Marcheur est de l'autre côté sur un objo.
Au milieu des horreurs dans une ruine.

Intéreurement je me dis, tant mieux, plus il est loin, mieux je me porte.

Tour1:
Il ne désire pas prendre l'init, alors je commence, j'envoie les dreadknight (12ps, pas les 30ps) sur un flanc pour lui mettre la pression sur ses unites fond de court côté skyshield, tout en restant à distance raisonnable des la screamerstar (genre 22ps).
Pask et Kask avance, mais rein n'est à portée.
Je pofine le cadrillage de ma base arrière pour ne laisser aucune frappe de marcheur possible.
La Wyverne allume la Skyshield et détruit 10 horreurs roses !!!! En même temps, raté était difficile tellement il y avait de monde sur le boat-people.
Les 2 DK utilisent leur grosse galettes aussi, pas de jaloue il y a assez de monde sur la skyshield, et se débarrassent des quelques screamers.

A son tour, il avance (genre 3ps) son marcheur pour rester au contact de l'objo.
Déplace sa screamstar pour s'éloigner de mes DK.
Phase psy et shoot, rien de notable sauf une nouvelle unité d'horreurs pour compenser les pertes.

Tour2:
Je me dis que je vais continuer à le titiller gentiment les gens du fond. Mes DK continue, avance.
Le reste ne bouge pas. Je suis devant au score, c'est lui qui doit attaquer après tout !
La wyverne s'amuse encore avec les horreurs, mais un peu moins, il les a reculé. Mes 2 DK aussi. Mais maintenant je suis chez lui!

Lui déplace son conseil en milieu de table, les 2 marcheurs dans les 12ps de sa terre maudite.
Il tente de maudire un de mes DK, et tire sans grand succès.
Il booste son conseil pour revenir prêt de la skyshield, en me faisant des attaques au passage. Je crois que je perds 1 pv.

Tour3:
Mon coach passe prendre la temperature. Je lui dis qu'elle plutôt bonne, car il a peur. Et qu'en plus je vais sacrifier un DK pour lui tendre un piège pour être tranquile le reste de la partie.
J'envoie un DK sur la Skyshield, pour aller chercher un KP sur les horreurs, mais surtout attirer à lui son conseil.
L'autre DK, saute dans le dos d'un des marcheurs.
Pask et Kask avancent pour soutenir l'assaut.
Le gros blob se redeploie pour contrer une éventuelle percée des marcheurs. Je suis confiant, c'est un match-up que nous avons testé. Mon blob contre 2 SoulGrinders, c'est 2 soulGrinder morts !
J'active l'arme de Force du DK, l'autre sur sa Skyshield prend sanctuaire.
Pask et Kask entame le marcheur, le DK le fini au tir !
L'autre DK contre les horreurs c'est une formalité.

A son tour, il tombe dans mon piège, mon coach qui gardait un oeil sur la partie a le sourrir.
un des marcheur avance droit sur Pask et court.
L'autre va prendre l'objo perdu par son cousin à mon tour (miam miam).
Kairos pointera le bout de son nez, tirera quelques pioupiou de tzench sans consequences, par contre il misfortunera mon DK qui est contre la screamer.
Son conseil closera mon DK, je perds 2 pv. Foutu misfortune

Tour4:
Pask recul, et reste à 24ps de portée du marcheur.
Draigo et le blob font un mur devant Pask.
Mon DK libre s'approche du grinder qui s'est positionné sur la carcasse encore fumante de son cousin.
J'active mon arme de force.
Pask enlève un pc au grinder en face de lui.
J'attendris par quelque tir de psy canon le grinder, puis je charge. Le marteau nénésis éclate les chair du grinder avant même qu'il ait le temps de réaliser. Puis consolide vers l'objo du fond laissé libre par les grinder.
Mon DK au close perds encore 1 pv mais il tient le conseil loin, très loin de ma base.

A son tour, Kairos joue la sécurité. Il "pond" une unité de screamer.
Mon DK au close perds 1 pv mais tient bon.

Tour5: Le dernier à la demande du joueur ukrainien
Mon DK va s'assoir sur l'objo du fond qui compte pour la mission eternal war.
Pask est bien au chaud derrière draigo et tire la langue au grinder avant de lui enlever encore 1 pc (il enchaîne les 5++ comme des perles aussi !)
Draigo tente une charge sur le grinder mais la rate.
Mon DK meurt contre la screamstar qui consolide 2ps.

A son tour, il tentera de tuer mon dernier DK, mais en pure perte.
Il booste les screamers invoqué pour avoir linebreaker.


C'et une large victoire 16-4.
C'est bon pour l'équipe car notre Tau à craqué en 1 tour alors qu'il menait.

Victoire d'équipe !
Nouveau record pour l'équipe Suisse 8pts
Nouveau record du meilleur pourteur pour notre joeur Demon-nid 94pts sur 120 possible
Noueau record: meilleur classement d'une équipe Suiise à l'ETC : 5ième place

Pour nous c'est énorme, nous fêtons ça !

Nous restons quand même lucide, c'est exceptionnel, ce classement ne reflète pas notre niveau, mais bon, tant mieux pour nous.



#######################################################################

Analyse de ma liste : Grey Knights – Astra Militarum
Préambule :
Jouer la garde imp ne s’improvise pas, cela nécessite de l’entraînement et du doighté.
J’avais promis à Vandir au sortir de l’ETC l’année dernière que je prendrais une liste de défense pour le soulager de ce rôle, l’objectif a été à demi rempli car les changements récent du meta ont fait que ma liste ne pouvait pas être première def comme prévu , mais uniquement 2ième ou 3 ième def. Mais bon, je l’ai fait, j’ai monté une liste AM en 2 mois et je me suis entraîné avec toute l’année, testant différentes variantes en tournoi.
Pourquoi jouer la garde ça ne s’improvise pas ? Parce que le mouvement des blobs est difficile, stratégique et très tactique. Si tu te loupes, ton blob est out de la game ! Je peux vous dire que j’en ai fait des parties, que je me suis merdé plus d’une fois. Merci d’ailleurs au passage à Vandir et Shaz pour leur support et leur aide. J’ai pas eu le temps de prendre une photo, j’étais trop dans ma partie, mais contre le joueur écossais, mon blob prenait toute la diagonale de la table, cerclant en passant 3 objectifs. C’était irréaliste à voir, mais cela est très efficace.

Voici ma liste, non pas brute, mais telle que je la joueais.
Un blob-Deathstar composé de :
Draigo (pour le hammerhand (+2en F à l’unité), et le gate of infinity en cas de problème. Cerise sur le gâteau, au CàC c’est un monstre)
1 psy lvl 3 en armure Termi, et avec un warding staff (+1 au deny the witch)
1 psy lvl 3 en armure Termi, et avec un nemesis hammer (pour la F10)
2 prêtres (pour le zealot, et les prières : reroll pour blesser et pour les armures)
40 conscripts (individuellement ils sont nuls, mais en masse et boostés par draigo et les prêtres ils sont des tueurs)
Pask et son ami dans les leman Russ Punisher, full bolter lourd, te filet de camouflage
1 wyverne (changement de dernière minute au combien précieux)
2 Nemesis Dread Knights avec psycanon lourd et marteau
1 strike squad
1 command squad
Un blob de secours
2*10 garde impéraux avec un prêtre

Analyse unité par unité :
-Blob-Death-star : Cette unité vend du rêve au CàC. Quiconque s’y frotte s’y pique et je vous guarantie qu’elle pique !!!! 50 attaques de blob à 4+ reroll (merci le prêtre) à F5 (merci Draigo) reroll pour blesser (merci le prêtre) et 4++ d’invu voir invisible (merci les psy) reroll (merci le prêtre), bah il n’y a pas grand monde qui a envie de venir voir, même un gros wolf ! petit bonus non négligeable, je suis Objectif sécurisé avec, ce qui je dis que si je me débrouille bien, je close la grosse unité adverse et à la fin (car il ne me tuera pas) c’est moi qui ai les points de l’objo.
-Le blob de secours : par chance je n’ai pas eu besoin de sortir les persos pour les mettre dans le blob de secours, du coup le changement de dernière minute (achat d’un prêtre en plus pour ce blob) a été rentabilisé à chaque partie. Qui veut tirer sur un blob de 20 gardes, dans une ruine, qui sont sans peur ?
-Pask (et Kask) : c’est pas un commandeur célèbre pour rien. Certains rigolent qui ils voient qu’il est équipé de bolter lourd, mais c’est au contraire hyper cohérent avec la gatling. Et puis avec son ami, c’est 20+3*3+20+3*3=58  tirs de Force 5. Ca te déblaye un blob ou 2 unités plus petites par tour (merci le split fire). Les unités de motojets de mes adversaires eldars se rapelleront encore quelques temps des sceaux de dés F5 qu’elles ont mangées. Accessoirement, il a aussi mangé du prince tyranids Wink
-La command Squad : petite unité de 5, sans armement spécifique, qui se cache à la perfection, que l’adversaire oublie et qui pourtant est si importante. Les ordres de la garde compensent certaines faibles, particulièrement l’ordre « Run ! Run ! Run ! ». Au passage, elle est Objectif sécurisé Wink
-La strike squad, était l’unité la plus délicate à gérer. Frappe ou pas ? Elle n’a pas trop de tir, n’est pas hyper résistante, n’est pas Objectif sécurisé. Elle n’a pas perforé ou contre perforé, mais je n’avais pas le choix de l’avoir !
-Mes Dread Knights : Ils ont venu du rêve en terme de fig. Et j’ai trouvé sur place comment les jouer efficacement (vous allez me dire il était temps !). Je peux vous dire que certains joueurs ont probablement cauchemardés d’eux durant la nuit, tant la pression qu’ils ont mis a cassé leurs plans d’attaque.
-Pour finir, la mono wyverne : Là encore un changement de dernière minute. Pas 2 ou 3, mais juste 1. Une wyverne ça se cache bien, et c’est une vraie plaie pour l’adversaire. Pour 65 points elle a vendu du rêve 4 parties sur 6. Rien n’est assez bien caché pour elle, et sa portée de 48ps fait que l’adversaire doit respecter à distance respectable ou subir une punition immédiate. Et puis quand il y a le gros blob, Pask et 2 DreadKnight qui foncent vers toi, beaucoup ont tendance à oublier la petite wyverne, jusqu’à ce que ma phase de tir arrive et le petit sourire au coin de ma bouche quand je me saisis de ma petite galette. Elle me permet surtout d’aller chercher les KP cachés, de finir ceux en fuite et d’entamer les grosses unités avant que mes D-Knights ne les percutent.

Conclusion sur mon armée :
Les changements de dernière minute ont été décisif, je n’en regrette aucun. La liste est très résiliente. Ma grosse crainte était de rencontrer des IK, mais notre capitaine à gérer comme un dieu les pairings et je pense lui avoir bien rendu à la vue des points que je ramène, même contre des eldars, qui sont aussi un match-up défavoble pour moi.
C’est une liste qui par contre manque de mobilité (hormis les Dread Knights), heureusement que les ordre permettent de courir « plus » vite. C’est parfois tentant de vouloir tirer avec les 40 conscripts, mais leurs tirs sont tellement anecdotiques que courir est VRAIMENT la bonne solution, car leur force, c’est quand ils te closent !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tk-422
Frères d'Armes
Frères d'Armes
tk-422


Messages : 776
Points : 7110
Date d'inscription : 21/11/2010

Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys Empty
MessageSujet: Re: Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys   Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys Icon_minitimeDim 16 Aoû - 9:17

Merci pour le debrief complet. Je l'ai lu au complet même si j'avais déjà lu les autres posts.
Revenir en haut Aller en bas
Tyruss
Prêtre du Ministorum de Compagnie
Prêtre du Ministorum de Compagnie
Tyruss


Messages : 2935
Points : 11076
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 36
Localisation : Monthey

Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys Empty
MessageSujet: Re: Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys   Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys Icon_minitimeLun 17 Aoû - 12:33

waw super rapport
j'ai mis un moment a tout lire (environ une heure lol) mais c'est très intéréssant !

c'est clair que ta liste est forte, et tu la maitrise bien, c'est super si t'as pu sauver quelques points par ci par la ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
Ashanys


Messages : 3001
Points : 16273
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Localisation : Martigny (Valais)

Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys Empty
MessageSujet: Re: Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys   Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 5:47

Ma liste était bonne mais je pense un peu trop hors du méta ETC pour être une bonne liste de def.
Mais en 3ieme def, voir 2ieme, ça passait.

Après soyons réalistent:
- je me suis entrainé 1 an avec la garde pour maîtriser les blobs.
- je n'ai trouvé la juste utilisation des DreadKnights que sur place, avant ils ne faisaient que mourrir tour 1 et 2 sans vraiment d'impact sur le jeu
- Contre les Eldars, si j'ai pas l'init Tour 1, je peux difficilement les gagner
- Enfin, la maîtrise du jeu, des mouvements, ... chez certains adversaires était clairement inférieur (comme moi vis à vis du joueur Allemand), ce qui a fait que j'ai pu ramener pas mal de points
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys Empty
MessageSujet: Re: Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys   Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debrief détaillé - ETC 2015 - Ashanys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MED CUP III - Debrief Ashanys
» Debrief Altahyr - ETC 2015
» Debrief ETC Sven
» [Debrief] Mix-Fun - 750 pts
» {Débrief} UNIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrerie Galactique 40K :: les postes les plus fréquentés :: Tournois à venir-
Sauter vers: