La Confrerie Galactique 40K

Forum de La Confrerie Galactique Warhammer 40K
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 MEDCUP III - débriefing stonick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stonick46
Psyker régimentaire
Psyker régimentaire
avatar

Messages : 278
Points : 3001
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 29
Localisation : Torny-le-grand

MessageSujet: MEDCUP III - débriefing stonick   Lun 24 Avr - 13:52

Bon, le sujet d'ashanys étant tellement bien monté, avec copie des listes et tout, mode narratif... que je n'ai pas osé le polluer, alors j'en ouvre un autre... Tant que c’est bien chaud, petit retour sur mon expérience à ce premier tournoi par équipe.

Point de vue perso :

Ce fût juste cultissime ! Alors certes je me prends culs sur culs et plombe la team (désolé) mais j’ai adoré cette pression des appariements, cette idée de jouer pour la team et non pas pour sa gagne personnelle… Je suis accro ! Vivement le prochain !

Les Games :

Je me suis rendu à ce tournoi avec une liste Dark Angels Ravenwing full moto. La voici :

Citation :
PLAYER : Stonick46

DETACHMENT : Ravenwing Strike Force  - Ravenwing Strike Force
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Chaplain(1*90), Auspex(5), Moto (20) [115]
Elite1 : 6 Ravenwing Command Squad (120 + 3*40), Bannière de la Ravenwing(20), Ravenwing Apothecary (30) [290]
FA1 : 3 Ravenwing Bike Squad(75), 2 Fusil à gravitons (30), Ravenwing Sergeant (0),  Combi-Gravitons (10) [115]
FA2 : 3 Ravenwing Bike Squad(75), 2 Fusil à gravitons (30), Ravenwing Sergeant (0),  Combi-Gravitons (10) [115]
FA3 : 3 Ravenwing Bike Squad(75), 2 Fusil à gravitons (30), Ravenwing Sergeant (0),  Combi-Gravitons (10) [115]
FA4 : 3 Ravenwing Black Knights (120), Ravenwing Huntmaster (0) [120]
FA5 : 3 Ravenwing Black Knights (120), Ravenwing Huntmaster (0) [120]
FA6 : 4 Ravenwing Black Knights (120 + 1*40), Ravenwing Huntmaster (0),  Bombe à fusion(5) [165]
FA7 : 4 Ravenwing Black Knights (120 + 1*40), Ravenwing Huntmaster (0),  Bombe à fusion(5) [165]
FA8 : 4 Ravenwing Black Knights (120 + 1*40), Ravenwing Huntmaster (0),  Bombe à fusion(5) [165]
FA9 : 3 Ravenwing Black Knights (120), Ravenwing Huntmaster (0),  Bombe à fusion(5) [125]
FA10 : Ravenwing Darkshroud (1*80) [80]
FA11 : Ravenwing Darkshroud (1*80) [80]
FA12 : Ravenwing Darkshroud (1*80) [80]
Total detachment : 1850

ARMY TOTAL [1850]


Partie 1 vs liste Magnus, cyclopa et rubric marines, un bastion.

Une partie sous le signe de la déchatte, ou je prends 18-2 …

Mon adversaire se déploie bien fonds de table, hors de portée effective de mes plasmas. Il place les cultistes dans le bastion, unité super opé qui tient un objo eternal.  
Je rush avec tout, en scout, occupe la table. Il avance Magnus et le pose au milieu de mes motos dans le but de me charger à son tour suivant, confiant en sa 3+ reroll des 1. Je saisie l’occasion car les stats parle, si je tire avec tout et charge, il meurt ! Je l’encercle, et tir avec 6 unités de BK et 2 unité de gravitons. En stats basse, il est censé perdre 4-5 pv (6.1 pv en stat haute !) … A la charge avec 4 unité combinées, 1.4 pv sup en stat basse sans les touchent d’impact… Bref… il ne perdra que 1 seul pv au tir… Du coup je charge pas…

Du coup à son tour il me charge l’unité de commandement, 7 gus, aucuns pv en contre charge, il a 7 attaques, il fait 7 morts… Là, ça commence à puer… Je fais turbo booster tout le monde pour se barrer, mais ça continu… J’engage en faisant charger 4 unité de BK sur ses rubric avec sa cabale, il est sous invisibilité, mais c’est tout ! Je ne fais aucun point de vie… lui me tue 4 motos … Je perds le cac… Je suis à 11ps d’un objectif qu’il a laché en consolidant pour le corps à corps, soit à 8ps de le controler… Si je le prends, je marque le maelstrom controler 2 pairs et 2 impairs, je marque contrôler 2 objos et le double de l’adversaire, et je marque controler 3 objectifs quelconque, en une fois… Je décide donc de désengager. J’ai 4 unité au close : 1ere => 6 => désengage pas. 2ème => désengage => 5 sur 3 dés, je n’arrive pas à prendre l’objo… 3ème => je désengage mais suis trop loin de l’objo, je pars de l’autre côté me planquer derrière le bastion.
Je me dis je vais me refaire au KP, il a deux chars et deux enfant du chaos à portée courte d’au minimum une de mes unités à chaque fois… Premier char : 6 tirs, 5 touches, 5 lourds un léger, il jink, il save tout… 2ème char : 6 tirs, 6 touches, 4 lourds, il save tout… Enfant du chaos j’en tue un, le deuxième lui reste un pv… entre temps magnus est passé sous 2++ reroll des un, il invoque et avance avec ses rubric, prends la table, je pioche des maelstrom du genre « tuer un lord of war » « 2 unité en phase d’assault » « 3 unités dans le tour » bref… Je ne peux rien faire… je m’échappe dans tous les sens pour sauver ce qui peut l’être, et la partie se termine sur mon unité de 3 BK qui tient un objo eternal, il fait une perte dedans en phase psy, je loupe le test de com, je fuis de… 18ps… je quitte la table… Je ne me fais pas table rasé il me reste une unité de 3 motos et 1 de 2 motos… Mais je prends, sans surprise, 18-2 …


Le plus déstabilisant, je ne sais pas ce que j’aurai pu faire différemment dans ces circonstances !! Commencer à fuir plus tôt ? Bref… ça commence mal…


Partie 2 : Seb me propose d’affronter une Lion’s Blade ou la même liste que celle que je viens d’affronter (une variante, 3 prince démon à la place de la cyclopa). Me pensant fort de mon expérience, je retente ma chance… Quelle erreur !!!



Je me déploie en occupant toute une moitié de table grace au mouvement scout. Ainsi, il ne pourra rien invoquer ou alors ce sera dans sa moitié !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La partie démarre vraiment bien… Ce coup-ci j’ignore Magnus, et je score vite et fort au maelstrom. Comme j’occupe la table, il est reclu dans son coin, Magnus en fer de lance devant qui me force à le contourner. J’arrive même à aller chercher son sorcier qui à terre maudite !! Il est planqué derrière avec des cultistes. Je le charge, je démonte l’unité et il est le seul survivant. Test à double 1, il fuit !!! Et il est à 4ps du bord de table ! 3 charges warp en moins, plus de terre maudite, je commençais à espérer… Sauf qu’il fait deux sur son jet de fuite… Tour d’après il tue mes motos derrière ses lignes avec des plaintes psychiques, il a bien sûre rallié son sorcier, et il le planque. Je pense que j’ai commis l’erreur de venir chercher ses princes démons qu’il avait posés alors que j’aurais dû fuir… J’amène 2 unités de BK à courte portée du seul prince qui a que 4+ reroll des 1, et qui a déjà 1 pv en moins. Je tire, je n’arrive pas à le tuer, c’est la débandade… Il viendra me prendre l’unité de moto au cac, les autres se barrent, mais c’est trop tard. Il a 3 plaintes par tour, + la nova, + l’invocation de charriot… Je m’échappe dans tous les coins en ne tirant pas d’autre carte maelstrom que tuer le lord of war, tuer une créature monstrueuse volante, tuer un psycher, et j’en passe dans le genre… Il me remonte de fait vite au score, et je fini la partie avec 1 Darkshroud et un seul point de coque…

Ce sera tout de même un 20-0 au score car il me met la misère à l’éternal, et je n’ai plus scoré au mael les 2 derniers tours alors que lui, oui…



Partie 3 : J’ai affronté mes premiers Necrons !!! Une liste qui pop des scarabées en veux-tu en voilà…



La team m’a bien expliqué les règles, et ce que je devais faire… Ne surtout pas scouter, ne pas me laisser charger, et tuer les spyder. Ok, j’ai mon plan ! Il gagne le 1er tour, je me déploie fond de table car il a une projection de 6ps+6ps+12ps+charge 2d6 = 34ps si je veux être 99% serein (une charge à 10…). Il se déploie d’ailleurs bien (je crois). Entre deux bloquant ruine, son bunker au milieu, donc impossible de voir quoi que ce soit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il va venir avec les spectres bloquer un coté de la table, les guerriers qui bloque l’autre coté. Je place 4 unités en attaque de flanc, 2 avec gravitons, 2 unités de 4 BK. Il pose les objo en triangle au centre de la table, moi j’espace ceux qui reste. Très vite il vient se poser au milieu de la table, ses tanker, son invu et son protocole résiste à tout essai… Lorsque mes attaques de flanc arrivent, je tente de mettre la pression pour le diviser. À gauche, il me bloque avec les spectres. Je décide de faire tirer une unité de 4 BK sur les spectre, le but étant de tuer celui le plus proche du bord, pour que mon escouade de moto, qui tire sur les immortels derriere, puisse déclarer une charge sur les immortels et percer sa défense. Je n’arrive pas à tuer le spectre avec mes 8 tirs de plasma… Je renonce à la charge et tir avec la deuxième unité dans les spectres, je ne fait qu’un seul pv, pas d’ouverture donc de ce côté, et une charge qui va me faire mal !

Pendant ce temps, de l’autre côté, mes deux autres attaques de flanc agissent ! Une se fait les immortels, l’autre turboboost derrière les lignes : Enfin ! Prochain tour, je suis à portée des spyder…

Dans le même tour, tout le reste de mon armée a encerclé sa DS like au centre. 7 unités de moto donc, et tous ses perso sont à gauche… Les 7 unités tirent sur l’unité et je ferai …. Aucun pv perdu !!! égal, je ne renonce pas, une charge à gauche, une charge à droite, j’étire le blob de façon à ce que même en consolidant il n’ait que quelques nuées qui peuvent taper… à gauche sans surprise, mon unité de moto est rasée par les perso. À droite par contre, je fais le café, tue 5 nuées… Je gagne le cac, me désengage avec tout le monde SAUF 1 moto survivante dans 1 unité… Je la sacrifie pour libérer le reste… Qui file s’occuper des spyder !!! Les spyder fondent comme neige au soleil, il ne me reste plus qu’à gérer une unité super opé qu’il a entouré de sa grosse unité de scarabs et qui campe sur son triangle d’objo au centre, et une unité super opé dans un coin qui tient un objo aussi…

Je récupère l’objo dans le coin en tuant tout. Au centre, je détache mon perso, ainsi qu’un darkshroud pour aller violer et/ou contester les objo eternals… j’en aurai 1, et lui deux, je conteste les autres.

Fin de game tour 5 au score de 14 – 6 pour lui. J’ai hélas mis trop longtemps à réussir à passer pour aller prendre les spyder, mais je me suis bien éclaté à jouer en mode harcèlement (les petites unités qui tournent autour d’un bastion imprenable pour aller grapiller des trucs à droite à gauche).

Peut-être que j’aurai du mettre encore plus d’unité en réserve car c’est ça qui à débloqué la game, mais en même temps c'était risqué… Je me suis aussi bien fait surprendre par son perso qui copie une règle spé, ce qui lui a permis de désengager alors que c’était moi qui voulais me barrer… (il a gagné au jet d’init)…


Partie 4 : Du démons qui tâche !! 1 kairos, 2 ducs, 2x10 brimstones, le masque, une pléiade de hérauts sur disque dans des hurleurs..

J’ai retenu la leçon des deux parties contre magnus… Le psy sans défense à coup de plaintes, nova, rayon D et autre sorts ignore covert, ça me fait mal !!! Alors cette fois, je la joue fuyard…

Il a le premier tour… la table est pleine de décors bloquants, alors je les utilisent et me disperse autant que possible. Je place 3 unités de moto + ma command squad et mon QG en attaque de flanc. Pendant toute la partie, je ne tire presque jamais… Sauf quand un charriot passe à portée courte de tirs de plasma, ou pour nettoyer les objos dont j’ai besoin… Le reste du temps, je turbo boost à chaque fois le plus loin possible… Hélas, il à 3 fois le sort qui ajoute +1 à la svg invu, et il a le trait de seigneur de guerre qui donne aussi +1… Je me retrouve vite être coincé entre 2 ducs et kairos qui se baladent à pied mais qui s’en foutent car je ne peux rien contre eux…  et l’unité de hurleurs et héraut qui est aussi sous 2+ reroll des 1, donc ils s’en foute de moi… à coup de démons majeur, de chariot invoqué, de cloche de nurgle, de héraut de nurgle et son souffle PA3…. Ma liste fond, lentement mais surement… Mes attaques de flanc arrivent toutes du même côté, ce même coté qu’il défend avec ses 3 démons majeurs, 3 équarisseurs et 2 chariots… Oups, ça va piquer… Malgré tout je tiens la dragée haute. Tour 4 sera le tournant de la bataille… Alors que ma command squad avait turbo-boosté dès son arrivée des réserves pour échapper aux ducs et aux équarisseurs, je m’étais placé à 11ps de charge pour pouvoir contrôler un objectif, qui me rapportait 6pts de maelstrom (2 pairs 2 impairs, 2 et le double de l’adversaire, controler cet objectif.) Malheureusement, il a réussi la charge à 11, et m’a éradiqué l’unité… 2 kp + seigneur de guerre mais surtout il entame le tour 5 et je n’ai plus sur la table que 2 unités de moto et un darkshroud, 1 unité dans chaque coin pour tenter d’échapper à son courroux… Un héraut de nurgle + 1 nova auront raison d’une unité de moto. Une autre nova la deuxième unité de moto… et il réussit sa charge à 8 sur mon darkshroud avec ses hurleurs, il explose…

Enorme déception… fin de mon tour 4, début de son tour 5, je menais 12-8 grâce au maelstrom et kp (ça rapporte de tuer des charriots qui reviennent toujours ^^ ). Mais il me table raz au tour 5… Et s’il n’avait loupé qu’une charge, de ses équarisseurs (à 11 !!! ou des hurleurs à 8 !!) j’aurais (sans doute) survécu, et comme il a tout joué pour la poutre j’aurai pu violer la relique avec le darkshroud au dernier tour (sous réserve qu’il n’y ai pas un 6ème tour… ) … bref avec des « si » on referai le monde…

Belle partie avec un joueur sympathique ou je me suis éclaté à jouer « la savonnette » jusqu’au bout et ou j’y ai cru jusqu’au bout !! (non faux, jusqu’à la charge des équarisseurs lol lol! )…

Victoire 20 – 0 pour lui….



Retex sur la liste :



Les « + » :

-          Ça tir bien à 9’’

-          Ce n’est pas dégueu au cac sur des unités soit à achever, soit qui ne sont pas de close

-          Ça bouge vite

-          Ça encaisse comme un porc tout ce qui n’ignore pas les couverts

Les « - »  :

-          Ça tir pas tant que ça car si on n’est pas à 9’’ on a trop peu de tir… Et bien souvent si on s’approche à 9’’ et que derrière l’unité cible survie et charge on est mort… difficile donc de gérer les DS ou DS like qui ont des zone d'interdiction et qui ne craignent pas ou peu mes tirs...

-          Le rayon de 18’’ de tir est trop peu pour gérer les gros trucs de close

-          Il y a quand même plein de trucs qui ignore les couverts (rayon, nova, tau, white scars, le cac)

-          Ça fond trop vite au cac

-          J’ai aucune défense psy !!! Donc je suis submergé soit par les invoc, soit par les plaintes …



Il est probable que cette liste se joue mieux en groupe plutôt qu’éparpillé en savonnette comme j’ai tenté de la jouer, ainsi on a facilement plus de tir courte portée concentré en un endroit, ce qui impressionne plus… Mais en même temps j’ai mangé tellement de gabarit PA 3 (invoc, souffle de nurgle) de rayon et autre trucs dangereux que si je me groupais je mourrais en quelques minutes…

Je me demande si je n’y gagnerai pas en remplaçant un darkshroud par une unité de moto supplémentaire…

je ne saurais dire si elle a sa place dans le roster... il me semble que je ne suis pas assez nombreux pour ignorer les pertes subies, pas assez résistant pour ne pas subir de perte contre 90% des listes, et ma puissance de feu est toute relative car elle doit être groupée et courte portée pour être significative, or c'est souvent Gamble car si je me loupe et que l'unité cible résiste, le reste me met la misère au close... idéalement il faudrait pouvoir se barrer après avoir tiré cheers mais bon... et comme je n'ai pas de defense psy, je ne peux me protéger ni des sorts d'agression, si des burst d'unité qui font que même un prince demon seul j'arrive pas à aller le chercher ! Bref, ça me paraît délicat quand même...

Ce qui est sûre c’est que j’aime la jouer !!! *****Mode fluff on ***** C’est la classe de pouvoir se prendre pour des résistant embusqués dans des ruines qui surgissent pour une embuscade avant de pouvoir se barrer et frapper à nouveaux ailleurs *****Mode fluff off ***** (même si c’est pas supposé se jouer comme ça XD)


J’ai adoré cette expérience de jeu en équipe en tournoi, j’ai juste envie de faire 4 parties semaine maintenant, je ne sais pas comment je vais gérer cette pulsion mais bon… Merci à la team pour ce bon weekend !! Désolé de ramener que 8 pts, mais au moins, en théorie, je ne peux que faire mieux…


Dernière édition par Stonick46 le Mar 25 Avr - 7:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gotrek
Lieutenant-Vétérans de choc
Lieutenant-Vétérans de choc


Messages : 129
Points : 2216
Date d'inscription : 25/02/2014

MessageSujet: Re: MEDCUP III - débriefing stonick   Lun 24 Avr - 14:48

Thanks for the report, I'll have to read them in detail later today! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13454
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Re: MEDCUP III - débriefing stonick   Lun 24 Avr - 14:52

Certes, tu as pris cher, mais l'expérience n'a pas de prix !
Tu dois encore apprendre, et surtout ne pas oublier tes erreurs pour ne pas les reproduire.

Et enfin, ne pas paniquer !

Une partie n'est pas terminée tant qu'il te reste une fig sur la table et du temps.
Chaque point est important.

Regarde, sur ma dernière partie, j'aurais du me prendre une volée et au finale je gagne 11-09.
Fred, qui était à la table à côté de moi, m'a dit avoir été impressionné sur la façon dont j'ai géré la partie.
Ton pire ennemi, c'est de perdre ton calme, car tu prends alors de mauvaise décision.

Je perds des points contre l'IK-SoS, car j'ai perdu ma lucidité.
Les joueurs qui remttent en question les règles, parfois le font juste pour te déstabiliser, pour te sortir de ta concentration. C'est pour cela qu'une bonne connaissance des règles de base est capitale.
Ne pas connaître toutes les règles spé de tous les suppléments, c'est pas la mort, mais il faut avoir confiance dans ses connaissances et ses compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Stonick46
Psyker régimentaire
Psyker régimentaire
avatar

Messages : 278
Points : 3001
Date d'inscription : 25/08/2015
Age : 29
Localisation : Torny-le-grand

MessageSujet: Re: MEDCUP III - débriefing stonick   Mar 25 Avr - 7:56

Citation :
Certes, tu as pris cher, mais l'expérience n'a pas de prix !
Tu dois encore apprendre, et surtout ne pas oublier tes erreurs pour ne pas les reproduire.

Clairement ! Ce qui est plus dure c'est que mon apprentissage nuise à la Team, mais j'imagine que c'est une étape incontournable lorsqu'on construit une Team avec un ou des nouveaux membres... elephant

Il est évident que le mental joue un rôle important aussi c'est bien vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Ashanys
l'immortalinéaste Acoustique du son.
l'immortalinéaste Acoustique du son.
avatar

Messages : 2895
Points : 13454
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 41
Localisation : Martigny (Valais)

MessageSujet: Re: MEDCUP III - débriefing stonick   Mar 25 Avr - 11:32

oui c'est chiant de perdre, mais nous savions que nous y allions pour tester des listes, donc pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
tk-422
Frères d'Armes
Frères d'Armes
avatar

Messages : 748
Points : 4633
Date d'inscription : 21/11/2010

MessageSujet: Re: MEDCUP III - débriefing stonick   Dim 30 Avr - 12:10

Merci pour le debrief et les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MEDCUP III - débriefing stonick   

Revenir en haut Aller en bas
 
MEDCUP III - débriefing stonick
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Briefing de la Mission 00D14 ( Salle de brief du Blue Touch) ( Adj Freeman, Ost, La Firebirds)
» Débriefing - Ch'ti Bowl II - 2012
» Débriefing des matchs J2 (J1 ou J3 pour d'autres).
» kneeboard-briefing
» débriefing tournoi warhammer 40k de Liège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrerie Galactique 40K :: les postes les plus fréquentés :: Tournois à venir-
Sauter vers: