La Confrerie Galactique 40K
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Confrerie Galactique 40K

Forum de La Confrerie Galactique Warhammer 40K
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Debrief vandir ETC 2017

Aller en bas 
AuteurMessage
vandir
Frères d'Armes
Frères d'Armes
vandir


Messages : 801
Points : 7451
Date d'inscription : 05/03/2010

Debrief vandir ETC 2017 Empty
MessageSujet: Debrief vandir ETC 2017   Debrief vandir ETC 2017 Icon_minitimeLun 14 Aoû - 12:20

A mon tour d'y aller avec mon debriefing de cet ETC à la sauce 2017.

Je vais structurer de la manière suivante :

1. La liste
2. La préparation
3. ESC
4. ETC
5. Divers

1. : Liste

== Vanguard Detachment == Adeptus Astartes - Dark Angels- [1243pts] +1CP

DA:

Liste polyvalente, une bonne de dose d'anti-troupe et une base arrière de dread en mode anti-char. Le tout avec un -1/-2 pour être touché et une 4++ lors du T1.

J'ai rencontré un gros problème au niveau logistique, initialement il aurait été préférable d'aligner 5-6 Darktalon au lieu des 4 présents mais entre la rupture de stock et le fait que cette figurine est très peu jouée je fus dans l'impossibilité d'en avoir plus de 4.

Maintenant et au contraire de Benj, qui ne crois pas à ce concept, je persiste et signe en maintenant le fait qu'elle tourne très bien. J'ai 12 poses, donc je ne commencerai jamais contre la plus part des listes d'attaque. Ok c'est pas un soucis, en raison des malus pour toucher et de la 4++, je suis plutôt serein.

C'est une liste agréable à jouer, avec quelques astuces de jeu et surtout 2 pools distincts dans son fonctionnement. Un pool d'agression composé des avions et un pool gardien de but avec les dreads. Lors de pas mal de partie ce principe à fonctionné et l'adversaire se devait de gérer l'un ou l'autre et pratiquement à chaque fois, ce me permettais de passer à travers.

Avec du recul (et surtout 11 parties, ayant joué que 2x ma liste avec la manifestation...) je changerai Samael cotnre un dread las-can/autocan sup ou contre un Darktalon. Au final son apport a été anecdotique.


2. La préparation

Oh mon dieu ! La pire préparation de ma part en 6 ETC... que ca soit dans l'analyse du meta, de la peinture, des parties d'entrainement (2), ou de ma participation aux discussions de préparation du rooster, je n'étais pas présent du tout. Merci le job et un cours de merde qui m'a accaparé tout mon temps et mon énergie.
Ah ce propos je remercie encore Tristan, Nicolas et Nicolas pour leur sérieux et les efforts qu'ils ont fournit.

En gros, hormis la lecture des indexs et des règles (encore que pour les indexs ça tenait plus d'un survol que d'une analyse concrète) j'ai découvert la V8 lors de l'ESC. Et autant vous dire que les petites subtilités de jeu se sont révélées lors des dernières parties de l'ETC.

Au niveau personnel, ca me gave d'arriver dans ce genre de tournoi avec le pantalon baissé et n'avoir pas suffisamment d'expérience pour jouer et/ou donner les lignes directrices à l'équipe.


3. ESC

Premier pas avec ma liste... je suis sur la retenue et ne sais pas trop à quoi m'attendre.

1ère partie : Eldar d'Isenheim.

Trop cool ! 1500km pour jouer contre un des joueurs de la team. On verra ce que ca donne.
En plus, il assure être une bonne liste de déf et ramener les points nécessaires, en plus le Nico c'est pas un manche. Ca va être tendu.... ou pas !

Pour faire simple, les dreads ont fait la game, les avions ont été sacrifiés rapidement pour faire un max de dégat en face et pour laisser le champs libre à mes dreads qui se sont faire plaisir.

On termine T5 sur un score de 15-5 en ma faveur, si T6, c'était une table rase.


2ème partie : Culte Genestealer Espagnole (120 stealers, 1 magus, 3-4 primus et le reste je ne sais plus).

Découverte du GC en mode V8, ok, je relis vite les règles du GC avant le déploiement pour être au claire sur ces possibilités... ok, ca va être pénible, tout comme le joueur d'ailleurs.

Partie à sens unique, il marque un paquet de maelstrom et je n'arrive pas à le tabler en 5 tours, par contre je prend 5 objos sur 6 en fin de partie et la partie s'arrête T4, en raison du style "limace aquatique" de mon adversaire, qui prenait 15min à chacun de mes tours pour ranger ses figs dans ses mousses et ensuite en prenait 10 de plus pour réfléchir à comment jouer. J'ai appelé 5x les arbitres pour des points règles évidents pour constater qu'eux même étaient à la rue... Ca me saoul, si un T5 il y avait eu, je le tablais. Bref... 16-4.

3ème partie : TAU, 7 commanders (5 full missile, 2 full fuseur) et 60 drones...

La partie se résumant à tuer du drone pour empêcher le transfert de pv des commanders sur eux pour essayer de chopper ses patrons. Pendant ce temps, il me tue net un avions par tour et un dread... je me fait tabler au T7. Il lui reste 2 commanders en vie et c'est tout. J'avais le strom pour moi et les objos. Par contre, je n'ai clairement aucune chance ! J'ai chatté comme Mathieu durant la game avec des saves clairement hors-stats et ce ne passe pas quand même. En calculant les stats, le résultat était le même mais au T4-5. Je me rend compte de notre erreur dans le choix de notre liste TAU sans drones. 0-20

4ème partie : Eldar allemand

Trop d'avions et full dragon de feu en serpent.

Je discute avec le joueur et lui explique que je vais déployer agressif en bordure de zone de déploiement, qu'il peut faire de même et que je ne tenterai pas de prendre l'init. Il me dit : tu sais que tu vas prendre la mort ? Oui merci... mais je veux voir comment je tiens le coup.

Son T1 est violent ! 2 Dreads, 2 Avions et 2 Shround... Ca pique ! En retour, je lui tue ses dragons de feu, et 3 wawes, bonne indication !
Après il m'ouvre, ces avions faisant le jobs ainsi que ces psy (2x 11 en smite... et quelques tirs sup auront raisons de ma liste).

J'abandonne T4 avec seulement un Darktalon et Azrael en vie. La game est pliée. 0-20

En déployant fond de cours, je peux l'ouvrir assez facilement. On débriefera la game ensemble et il me donnera raison.

5ème partie : Eldar des Pays-Bas

Liste atypique pour un joueur sympa ! Par contre, je crois que ma liste lui fait peur, ou il est fatigué... il va enchainer les erreurs de placements ou de choix des cibles.
Je le table rase T6. J'ai perdu 3 avions et Samael. 20-0


Premier bilan de l'ESC : purée ce que cette V8 est violente ! Et je suis étonné du potentiel des closes, c'est à mon avis une des phases qui possède le plus d'astuces et de finesse de jeu dans les placements et qui influences les phases de tirs adverses. Les phases de tir sont tout aussi violentes et le bolter hurricane vend du rêve tout comme les canons laser.


4. ETC

1. France - Astra Militarum : 450 conscrits, 2 vindicare, 3 commissaires, creed, harker et 10 psykers.

Bon, ben 0 d'office. Je ne peux juste rien faire, la game est chiante, inintéressante au diable. Le joueur français est au fond du gouffre, se fait chier malgré le fait qu'il a ses 20points dans la poche.

Je joue néamoins la partie de manière sérieuse mais au final, il aura 5 objos sur 6, une avance au strom de pratiquement 20pts. Il m'aura tué 2 avions et Samael, et de mon coté 2 psykers, 230+ conscrits et un commissaire...

La partie jusqu'au bout de l'ennui.

0-20

2. Irlande - TAU

A Suivre demain !
Revenir en haut Aller en bas
 
Debrief vandir ETC 2017
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débrief BigFred ETC 2017
» MEDCUP III - vandir
» Debrif vandir ETC 2015
» [Debrief] Mix-Fun - 750 pts
» [Debrief] Orc'idée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Confrerie Galactique 40K :: les postes les plus fréquentés :: Tournois à venir-
Sauter vers: